A.00.5.26
Ex-voto du temple de la forêt d'Halatte, buste de femme
inconnu
gallo-romain
H. 0,20 ; l. 0,115 ; Ep. 0,12 m
pierre calcaire tendre
Buste, sur section carrée, de femme encapuchonnée dont le vêtement se croise sous le menton. Visage en relief. Le front est bas et les yeux, en retrait, en amande, laissent apparaître une différence de traitement : le gauche est nettement mieux sculpté alors que le droit semble mutilé (ou défaut dans la pierre?). Le nez, plat, et les lèvres, un peu tordues, paraissent beaucoup plus petits. La joue gauche est enflée (abcès ou tumeur?)
France ; Oise ; Verneuil-en-Halatte ; (temple gallo-romain de la forêt d'Halatte, lieu de découverte) ; temple ; fouilles ; (1873-1874, date de découverte) ; (Caix de Saint Aymour, découvreur)
propriété de la commune, don manuel, Senlis, musée d'Art et d'Archéologie
1884
Don au Comité archéologique de Senlis ; dévolution au musée d'Art et d'Archéologie en 1952.
Séance du 13 novembre 1884, comité archéologique de Senlis : 'M. Vatin et MM. les Conservateurs annoncent la réception au Musée de tous les monuments gallo-romains provenant des fouilles du temple aujourd'hui ruiné jusque dans ses ruines mêmes, de la forêt d'Halatte. Ces centaines de figurines votives conservées jusqu'ici à la Sous-Préfecture, nous sont confiées par M. le Préfet à titre hospitalier.' (CAS, 1884, p. XXXIV).
Femmes déesses, musée Archéologique de Picardie, Guery-en-Vexin, 25 mars - 31 décembre 2006.
Femmes déesses, Musée Archéologique de Picardie, Guiry-en-Vexin