A.98.2.1
Au Calvaire, forêt de Fontainebleau
Paris, 1790 ; Versailles, 1857
France
1825
H. 0,32 ; l. 0,425 m (oeuvre) ; H. 0,396 ; l. 0,503 m (cadre)
signé, inscription
s. au dos du monogramme de l’artiste et mention : "Calvaire forêt de Fontainebleau 1825"
Huile sur papier marouflé sur toile
rochers, forêt de Fontainebleau
Antoine-Félix Boisselier, classé second lors de la création du prix de Rome du paysage historique en 1817, exposa régulièrement au Salon. La forêt de Fontainebleau devint dès le début des années 1820, l’un des sites préférés des paysagistes. Corot et Boisselier s’y sont peut-être rencontrés en 1825, tant cette oeuvre et celle de Corot, conservée au musée d’Art et d'Archéologie de Senlis, montrent de points communs. La Croix du Calvaire est composée de toute la zone rocheuse dominant Avon-Fontainebleau et non pas celle du Calvaire proprement dit, situé sur un promontoire au-dessus de la ville.
propriété de la commune, Senlis, Musée d'Art et d'Archéologie, achat avec participation du FRAM
1997
galerie de la Scala, Paris
Antoine-Félix Boisselier, classé second lors de la création du prix de Rome du paysage en 1817, exposa régulièrement des paysages historiques au Salon jusqu'en 1863 . La forêt de Fontainebleau devint dès le début des années 1820, l'un des sites préférés des paysagistes. Corot et Boisselier s'y sont peut-être rencontrés en 1825, tant cette oeuvre et celle de Corot, conservée au musée d'Art de Senlis, montrent de points communs. La Croix du Calvaire est composée de toute la zone rocheuse dominant Avon-Fontainebleau et non pas celle du Calvaire proprement dit, situé sur un promontoire au-dessus de la ville.
Exposition temporaire salle peintures, mur ascenseur juin - septembre 2013
n°45, pp. 97-98