POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Mocassin, paire

Identification du bien culturel

N°Inventaire

2002.35.0

Dénomination

Précision auteur

Femme

Genre

féminin

Mesures

L. 19 cm ; l. 15 cm ; E. 6 cm ; Vol. 0,0017

Description

Paire de mocassins (pied droit : 2002.35.1 ? ; pied gauche : 2002.35.2 ?) à empiècement confectionnés de plusieurs pièces : "semelle-tige", plateau, revers en peau (et carton recouvert de tissu ?). Froncé sur le devant du pied autour du plateau au bout arrondi. Plateau décoré d'applications de perles (motifs floraux) bordés de perles blanches. Les couleurs employées ici sont : bleu foncé, bleu pâle, vert foncé, vert pâle, rose, rouge, orange, jaune, blanc, transparent. Revers doublés de velours beige et bordé de ruban de tissu rouge. Sur le plateau : morceau de velours noir. Doublure intérieure en tissu. Petites rondelles métalliques cousues sur les revers.

Sujet représenté

fleur

Précisions sujet représenté

les motifs floraux "firent leur apparition dans le répertoire des femmes des Grands Lacs sous la double influence des cotonnades à imprimés du commerce et des écoles ouvertes dans les missions", fréquentées par les enfants métis.

Contexte historique

Historique

2002.35.1, 2002.35.2 . Les perles de verre arrivèrent en Amérique avec les Européens et furent largement utilisées comme monnaie de troc. Ici, le décor est réalisé en broderie de perles de verre de petite taille ("seed beads" ou perles "graines"), très appréciées à partir du début du 19e siècle en raison de la grande variété de couleurs disponibles.

Lieu de création/utilisation

Amérique du nord, Canada, Ontario (lieu création)

Utilisation / Destination

Précisions utilisation

- Faits en peau de daim finement tannée, les mocassins permettaient de se déplacer sans bruit dans la forêt mais résistaient mal aux terrains accidentés. - Dès le 17e siècle, les Amérindiens ont fabriqués des mocassins destinés au commerce. Ils font souvent partie des collections ethnographiques anciennes. - Peut également avoir été produit comme souvenir vendu aux Européens

Précisions découverte

régions boisées du nord-est (?)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, mode d'acquisition inconnu, Cannes, musée des explorations du monde (MEM)

Ancienne appartenance

l'inventaire J. Félon 1887 mentionne "8 paires de chaussures et modèles de chaussures - proven. Amérique – Orient"

Mocassin, paire_0