2020.2.16
Masque de Kai Lu Shen, le « dieu qui ouvre la route »
ethnie tujia
inconnu
1800-1900
H. 28 cm ; l. 15 cm ; P. 10 cm ; Vol. 0,0042
Masque d’une figurine masculine au visage courroucé, aux pupilles détaillées, grimace laissant apparaître deux incisives proéminentes, épais sourcils froncés. Le personnage est coiffé d’une couronne à trois pointes.
Le ministre Kai Lu Shen vécut au 10e siècle et fut élevé au rang de divinité. Sa fonction est d'écarter les démons et les fantômes qui rodent le long des chemins, notamment aux abords des cimetières et des habitations. Il protège aussi les voyageurs et sert d'exorciste lors des processions funéraires, pour purifier la sépulture (infestée de spectres anthropophages) avant d'y enterrer le défunt. Dans son rôle d'exorciste, il est identifié au « fangxiangshi » des traditions anciennes, jadis chargé d'organiser le rituel « nuo ».
Chine (lieu de création), Chine (lieu d'utilisation)
Province de Guizhou ou du Hunan, Chine
Le « nuo » est un opéra rituel chinois organisé pour conjurer les démons, chasser les pestilences, passer à l'âge adulte ou dans le cadre d'une requête particulière. Il recouvre un ensemble complexe de pratiques traditionnelles et de rites sacrés, dont l'origine remonterait au deuxième millénaire avant notre ère. Censuré par le Parti communiste chinois, le « nuo » connut un regain d'intérêt à partir de la fin des années 1990. Il fait désormais l'objet d'une promotion officielle, en tant que fondement de l'identité culturelle de différentes minorités ethniques, en particulier les Tujia des montagnes de Wuling.
Chine (Chine méridionale, lieu de découverte) ; avant 2002 (date de découverte)
propriété de la commune, donation, Cannes, musée des explorations du monde (MEM)
03/05/2021
ancienne collection française
Merveilles du toit du monde. La donation François Pannier., Cannes, 3 décembre 2022 - 28 mai 2023, p. 73