2020.2.17
Masque de Xiao Gui, le « petit démon »
inconnu
1800-1899
H. 23 cm ; l. 15 cm ; P. 11 cm ; Vol. 0,0038
Masque d’une figurine masculine ridée, aux pupilles apparentes, souriant avec les dents supérieures visibles. Il arbore une moustache tombante sur les côtés de sa bouche.
Ce personnage se comporte comme un plaisantin, jouant toutes sortes de farces aux dieux... Il est en fait un démon néfaste qui, à la fin du rituel « nuo », est condamné par le juge, Pan Guan, qui l'entraîne à l'aide d'une corde jusqu'à la rivière ou à la limite des rizières. Il est également associé au démon de la malaria, Nue Gui, fils de l'empereur mythique Zhuang Xu.
Chine (lieu de création), Chine (lieu d'utilisation)
Province de Guizhou ou du Hunan, Chine
Le « nuo » est un opéra rituel chinois organisé pour conjurer les démons, chasser les pestilences, passer à l'âge adulte ou dans le cadre d'une requête particulière. Il recouvre un ensemble complexe de pratiques traditionnelles et de rites sacrés, dont l'origine remonterait au deuxième millénaire avant notre ère. Censuré par le Parti communiste chinois, le « nuo » connut un regain d'intérêt à partir de la fin des années 1990. Il fait désormais l'objet d'une promotion officielle, en tant que fondement de l'identité culturelle de différentes minorités ethniques, en particulier les Tujia des montagnes de Wuling.
Chine (Chine méridionale, lieu de découverte) ; avant 2002 (date de découverte)
propriété de la commune, donation, Cannes, musée des explorations du monde (MEM)
03/05/2021
ancienne collection française
Merveilles du toit du monde. La donation François Pannier., Cannes, 3 décembre 2022 - 28 mai 2023, p. 73