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Plateforme ouverte du patrimoine

Enée portant son père Anchise, suivi d'Ascagne

Identification du bien culturel

N°Inventaire

MR 2028

Domaine

Dénomination

Titre

Enée portant son père Anchise, suivi d'Ascagne

Précision auteur

Lepautre : Paris, 1659/1660 ; Paris, 1744 Girardon : Troyes, 1628 ; Paris, 1715 Bousseau : Chavagnes-en-Paillers, 1681 ; Valsain, 1740

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1716

Matériaux - techniques

Mesures

H. 264 ; L. 114 ; Pr. 110

Description

marbre de Carrare

Contexte historique

Historique

oeuvre réalisée d'après une esquisse en cire confiée par Girardon à Le Pautre en avril 1696, lors du passage de ce dernier à Paris ; modèle en cire par Le Pautre terminée à l'Académie de France à Rome en novembre 1696 ; grand modèle en plâtre terminé en juillet 1697 ; terre cuite terminée décembre 1697 ; bloc de marbre délivré le 17 septembre 1697 ; marbre commencé en octobre 1697 ; troisième modèle en terre, décembre 1697 ; retour en France du sculpteur, février 1701 ; envoyé de Rome en avril 1715 et placé inachevé dans le parc de Marly en août 1715 ; terminé avec l'aide de Jacques Bousseau, en 1716 ; placé au jardin des Tuileries, vers l'ouest du bassin circulaire, en 1717, et retouché sur place jusque en 1718

Lieu de création/utilisation

Italie, Rome (lieu d'exécution)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, musée du Louvre département des Sculptures

Date acquisition

1989 entrée matérielle

Informations complémentaires

Commentaires

jardin des Tuileries, bassin circulaire de 1717 à 1858 ; déplacé pour être replacé dans le jardin réservé, côté nord, en 1862 ; placé dans le passage Richelieu de 1989 à 1993

Bibliographie

Clarac, 1851, t. V, n°2644 ; cat. Tuileries, 1931, n°49 ; cat. Tuileries, 1986, t. II, n°224 ; cat. Nouv. acq. (1988-1991), 1991 ; cat. Sculpt. fr., 1998, t. II, Ren. et Temps modernes, vol. II, p. 469

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