ML 85
Vierge de pitié avec Philippe le Bel, abbé de Sainte-Geneviève, en prière
France
H. 91.5 ; L. 154.5 ; Pr. 13
pierre (de Vernon ?), avec polychromie du 19e siècle
Nouveau Testament
Paris (lieu de provenance, église), oeuvre en rapport
élément du jubé de l'église Sainte-Geneviève de Paris, édifié par Philippe le Bel, abbé de Sainte-Geneviève, gouverneur de l'abbaye de 1534 à 1557 ; le Louvre conserve d'autres éléments de ce jubé : La Pentecôte : LP 43 ; Le Christ portant sa Croix : ML 86 ; L'Arrestation du Christ : RF 504 ; La flagellation : RF 505 ; la Cène : RF 506 et L'Ascension : RF 513
Paris (lieu de provenance)
propriété de l'Etat, musée du Louvre département des Sculptures, saisie révolutionnaire
1851 entrée matérielle
musée des Monuments français (de 1795 à1816)
élément transporté au dépôt provisoire des Petits-Augustins ; le 19 thermidor an II (6 août 1794), en provenance de Sainte Geneviève, sont entrés un bas-relief représentant Jésus au tombeau (de la fin de 1400) et quatre autres bas-reliefs de même nature et de même style représentant des sujets pris dans la Passion du Christ ; exposé au musée des Monuments français de 1795 à 1816, sous les titres Le Christ au tombeau, puis Jésus Christ au tombeau ; resté à l'Ecole des beaux-arts après la fermeture du musée des Monuments français ; réclamé par Léon de Laborde le 29 octobre 1850 le style trapu des personnages se rapproche du canon de ceux du retable de Saint-Merry signé par Pierre Breton (musée Carnavalet) ; inscrit sur l'inventaire comme étant Jacques Le Serres à genoux devant une Piétà provenant de l'église Saint-Germain-des-Prés
cat. 1855, n°162 : inconnu, Piétà avec un donateur portant les armes de Juste de Serres, abbé de Montbourg, évêque du Puy, mort en 1641, 17e siècle, provient de Sainte-Geneviève ; cat. 1856-1873, n°159 (id.) ; cat. 1897, n°177 (id) ; cat. 1922, n°340 : Vierge de Pitié, avec un abbé en donateur, Philippe le Bel, abbé de Sainte-Geneviève de 1534 à 1557, mort le 3 juillet 1558, anonyme, 16e siècle ; Beaulieu, 1978, n°17 (id.) ; cat. Sculpt. fr. t. II Ren. et Temps modernes, Paris, 1998, vol. II, p. 636