ML 86
Le Christ portant sa Croix
France
H. 75 ; L. 98 ; Pr. 13
pierre (de Vernon ?), avec polychromie du 19e siècle
Nouveau Testament
Paris (lieu de provenance, église), oeuvre en rapport
élément du jubé de l'église Sainte-Geneviève de Paris, édifié par Philippe le Bel, abbé de Sainte-Geneviève, gouverneur de l'abbaye de 1534 à 1557 ; le Louvre conserve d'autres éléments de ce jubé : La Pentecôte : LP 43 ; Vierge de pitié avec Philippe le Bel, abbé de Sainte-Geneviève : ML 85 ; L'Arrestation du Christ : RF 504 ; La flagellation : RF 505 ; la Cène : RF 506 et L'Ascension : RF 513
Paris (lieu de provenance)
propriété de l'Etat, musée du Louvre département des Sculptures, saisie révolutionnaire
1851 entrée matérielle
musée des Monuments français (de 1795 à 1816)
élément transporté au dépôt provisoire des Petits-Augustins ; le 19 thermidor an II (6 août 1794), en provenance de Sainte Geneviève, sont entrés un bas-relief représentant Jésus au tombeau (de la fin de 1400) et quatre autres bas-reliefs de même nature et de même style représentant des sujets pris dans la Passion du Christ ; exposé au musée des Monuments français de 1795 à 1816, sous les titres Le Christ au tombeau, puis Jésus Christ au tombeau ; resté à l'Ecole des beaux-arts après la fermeture du musée des Monuments français ; réclamé par Léon de Laborde le 29 octobre 1850 ; le style trapu des personnages se rapproche du canon de ceux du retable de Saint-Merry signé par Pierre Breton (musée Carnavalet) ; inscrit sur l'inventaire comme appartenant au monument votif dans lequel appartenait le ML 85
cat. Beaulieu, 1978, n°21 ; cat. Sculpt. fr. t. II Ren. et Temps modernes, Paris, 1998, vol. II, p. 636