RF 1440
Chanoine agenouillé
France
H. 77.8 ; L. 41.2 ; Pr. 20.6
oeuvre en rapport
le musée du Louvre conserve également deux autres statues d'applique : Dieu le Père : RF 1441 et Saint-Jean l'Evangéliste : RF 1142 ; ces trois statues formaient peut être un décor d'épitaphe ; l'ensemble de ces trois oeuvres a été considéré comme provenant peut être de l'abbaye de Maubuisson, ayant été acquis avec le Tombeau des entrailles de Charles IV le Bel : RF 1436-RF 1437 et l'Ange aux burettes : RF 1438, aussi conservés au musée du Louvre, provenant de l'abbaye de Maubuisson, vendus au Carmel de Pontoise en 1793 par le directoire du District de Pontoise ; mais ces statues ne figurent pas dans la vente des biens de Maubuisson ; proviennent plutôt de la cathédrale de Cambrai, ruinée sous la Révolution ; par lettre du 25 juillet 1806, M. Parent, propriétaire de la manufacture, aux Carmélites, à Pontoise, proposa à Alexandre Lenoir neuf figures de Saints et de Saintes en albâtre blanc provenant, selon lui, de la chapelle de Fénelon, archevêque de Cambrai, dans la cathédrale de Cambrai
propriété de l'Etat, musée du Louvre département des Sculptures, achat
1907 date d'acquisition
entre 1797 et 1830, la mère de Soyecourt, Supérieure des Carmélites de Paris (d'abord installées au couvent des Carmes) a acquit de nombreuses oeuvres d'art pour décorer les autels ; cette statue, ainsi qu'une Vierge : RF 1439 fut acquise de E. Chaboche frère de la prieure des Carmélites de l'avenue de Saxe à Paris, par la Société des Amis du Louvre en 1907, comité du 27 décembre 1906, conseil du 7 janvier 1907, décret du 24 janvier 1907
exposition Paris, 1997-1, n°126
cat. 1907, n°928 ; cat. 1922, n°327 ; Beaulieu, 1978, n°1 ; cat. Sculpt. fr. t. II Ren. et Temps modernes, Paris, 1998, vol. 2, p. 679