RF 476 A
La communion de saint Denis
actif à Paris de 1292 à sa mort en 1357
France
ancienne attribution (école française 14e siècle)
1340 vers
H. 53.4 ; L. 33.5 ; 8.5 Pr
traces infimes de polychromie et de dorure
Saint-Ouen-l'Aumône (provenance, maître-autel, ensemble dispersé, ensemble déposé), oeuvre en rapport
fragment du retable du maître-autel de l'église abbatiale cistercienne de Maubuisson à Saint-Ouen-l'Aumône (Val d'Oise), exécuté vers 1340 aux frais de la reine Jeanne d'Evreux; le relief central, la Cène, est conservé en l'église Saint-Joseph-des-Carmes à Paris ; les figures agenouillées du roi, de la reine et de leurs deux filles, Marie et Blanche sont perdues ; d'autres éléments sont aussi conservés au Louvre : Trois prophètes (RF 476 b) Moïse, le roi David et un prophète (RF 476 c) et un Ange portant deux burettes (RF 1438)
Saint-Ouen-l'Aumône (lieu de provenance)
propriété de l'Etat, musée du Louvre département des Sculptures
1881 entrée matérielle
coll. Guérin ; coll. François Debret ; vente révolutionnaire entre 1793/02/20 et 1793/10/14 ; vente anonyme 1834
chantiers de Saint-Denis
abbaye devenue bien national à la Révolution, transformée en hôpital militaire puis vendue en 1797 ; église détruite en septembre 1798 ; retable démantelé ; éléments compris dans la vente révolutionnaire des biens mobiliers de l'abbaye, effectuée au Carmel de Pontoise du 20 février au 14 octobre 1793 ; identifiable aux quatre figures adjugées le 8 juin au citoyen Guérin ; acquis en 1834 par l'architecte François Debret ; les reliefs furent montés sur une même plaque (sauf le RF 1438), utilisée pour le décor du retable de l'autel Saint-Philippe, dans une des chapelles ouvrant sur le bas-côté nord de la basilique de Saint-Denis ; plaque déposée dans les magasins de Saint-Denis par Eugène Viollet-le-Duc après 1848 ; versement des chantiers de Saint-Denis en 1881 dans la disposition voulue par Debret ; montage supprimé après 1922
Sculpture française. II. Renaissance et Temps modernes. Sous la direction de Jean-René Gaborit. - Paris : RMN, 1998