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Plateforme ouverte du patrimoine

Déploration du Christ, dite aussi Notre-Dame de Pitié

Identification du bien culturel

N°Inventaire

MR 1731

Domaine

Titre

Déploration du Christ, dite aussi Notre-Dame de Pitié

Précision auteur

connu de 1540 à 1567

Genre

masculin

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1544 entre, 1545 et

Matériaux - techniques

Mesures

H. 67.3 ; L. 182 ; 7 Pr

Source représentation

Nouveau Testament

Contexte historique

Genèse

Paris (provenance, église, ensemble déposé), oeuvre en rapport

Historique

relief du jubé de l'église Saint-Germain-l'Auxerrois ; marché passé le 12 janvier 1744 entre les marguilliers de Saint-Germain-l'Auxerrois et le sculpteur ; paiements, 1544 et 1545 ; jubé détruit en 1745 ; acquis en 1747 par Georges Gougenot (1674-1748) pour décorer la chapelle de sa famille à Croissy, puis dans l'église des Cordeliers à Paris ; encastré en 1793 dans le piédestal de la Colonne du cardinal Charles de Bourbon (1523-1590) au dépôt des Petits-Augustins ; quatre évangélistes provenant de ce même jubé sont également conservés au Louvre : ML 16, ML 17, ML 18, ML 19

Découverte / collecte

Paris (lieu de provenance)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, musée du Louvre département des Sculptures, saisie révolutionnaire

Date acquisition

1818 entrée matérielle

Ancien dépôt

dépôt des Petits-Augustins; musée des Monuments français (1795-1816)

Informations complémentaires

Commentaires

saisie révolutionnaire : 1793 ; Louvre, encastré dans la cheminée de la Salle Pilon dans la galerie d'Angoulême

Bibliographie

cat. 1855-1856-1873, n°92 ; cat.1897, n°229 ; cat 1922, n°384 ; cat. 1978, n°137 ; Sculpture française. II. Renaissance et Temps modernes. Sous la direction de Jean-René Gaborit. - Paris : RMN, 1998

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