MR 1804
Atalante
Paris, 1659-1660 ; Paris, 1744
France
1704
H. 128.9 ; L. 57 ; 98 Pr
signé, daté
LEPAUTRE FECIT 1704 (s.d. sur le tronc d'arbre, à gauche)
Marly-le-Roi (provenance,, bassin, ensemble déposé), copie, d'après l'antique, oeuvre en rapport
un des quatre coureurs du parc de Marly, avec trois autres oeuvres aussi conservées au musée du Louvre : La Daphnée (MR 1807) et l'Hippomène (MR 1810) de Guillaume Ier Coustou, et l'Apollon (MR 1805) de Nicolas Coustou ; copie du marbre antique alors placé dans le parc de Marly (anciennes collections de Mazarin, puis de Louis XIV), actuellement au département des Antiquités grecques étrusques et romaines du musée du Louvre (MA 522) ; commandée en 1703 par la Direction des bâtiments du roi ; acomptes du 30 décembre 1703 au 3 mars 1705 ; parfait paiement, 23 août 1705 ; installée sur un piédestal payé aux ornemanistes Armand (1657-1715) et Montréant (actif de 1688 à 1723) en 1705, et placée dans le bosquet du couchant en 1706 ; placée au centre d'un des bassins des Carpes dans la Salle verte au sud-ouest, où elle forme pendant à l'Hippomène par Guillaume Coustou, également conservé au musée du Louvre (MR 1810), jusqu'à la destruction du bassin en 1716 ; décrite dans les inventaires de 1722 et 1733 dans les magasins de Marly ; placée avant 1762 dans la Salle verte au nord-ouest ; saisie révolutionnaire inventoriée à cet emplacement le 1er décembre 1793, n°4
Marly-le-Roi (lieu de provenance)
propriété de l'Etat, musée du Louvre département des Sculptures
1940 entrée matérielle
coll. de la couronne ; coll. Louis XIV
jardins des Tuileries
saisie révolutionnaire en 1793 ; transférée au château de Versailles, mais demandée pour le jardin des Tuileries le 26 juillet 1796 où elle y resta jusque en 1940
cat. Tuileries, 1931, n°83 ; cat. Tuileries II, 1986, n°226 ; Sculpture française. II. Renaissance et Temps modernes. Sous la direction de Jean-René Gaborit. - Paris : RMN, 1998