ML 90
Sarcophage soutenant les statues priantes des Commynes
France (?), Italie (?)
attribué à l'atelier de Guido Mazzoni
1506
H. 65 ; L. 205 ; 39.5 Pr
armoiries, devise (latin)
armoiries de Commynes à gauche : de gueule au chevron d'or, accompagne de trois coquilles d'argent et armoiries de Chambes : d'azur semé de fleurs de lis d'argent, au lion de même ; la gerbe de blé est nouée par un ruban (l'emblème de René de Bosse, comte de Penthièvre, gendre de Philippe de Commynes) ; ce ruban porte la devise : QUI NON LABORAT NON MANDUCET [Que celui qui ne travaille pas ne mange pas]
Paris (provenance, , monument funéraire), ensemble déposé, oeuvre en rapport
sarcophage provenant de la chapelle de Commynes (dite aussi d'Argenton) située dans l'église des Grands-Augustins de Paris ; chapelle réalisée probablement du vivant de par Philippe de Commynes ; la date de 1506 portée sur la représentation d'une bulle pontificale sur le pilastre d'applique RF 3133 (conservé au musée du Louvre) a été considérée comme celle de l'exécution des travaux dans la chapelle, hypothèse qui n'a pu être vérifiée ; autres éléments aussi conservés au musée du Louvre : éléments du décor architectural de la chapelle : RF 3130, RF 3131, RF 3132, RF 3133, RF 3134, RF 3135, RF 3136, RF 3137, RF 3138, RF 3139, RF 3140, RF 3141, RF 3142, RF 3143, RF 3144 et RF 3145, les figures des deux défunts : LP 47 et LL 449, le gisant de la fille des défunts, quatre panneaux décoratifs : N 15200, N 15201, N 15202, N 15203
Paris (lieu de provenance) ; monument funéraire
propriété de l'Etat, saisie révolutionnaire, musée du Louvre département des Sculptures
1851 entrée matérielle
élément entré au dépôt des Petits-Augustins en 1791/1792; musée des Monuments français de 1795 à 1816; demeuré à l'Ecole des beaux-arts après la fermeture du musée des Monuments français; Versailles le 20 novembre 1832; Galeries historiques de Versailles en 1834
lors de son entrée au Louvre en 1851, le sarcophage fut agrandi de deux retours en pierre qui furent ôtés en 1993
cat. 1855-1856-1873, n°86 (sculpteur français inconnu) ; cat. 1897, n°126 (ouvrage anonyme, école française) ; cat. 1922, n°482 ; cat. 1978, n°174 ; Sculpture française. II. Renaissance et Temps modernes. Sous la direction de Jean-René Gaborit. - Paris : RMN, 1998