N 15200
Jonas rejeté par la Baleine
France (incertain), Italie (incertain)
attribué à l'atelier de Guido Mazzoni
1506
H. 113 ; L. 72 ; 4.5 Pr
Paris (provenance, , monument funéraire), ensemble déposé, oeuvre en rapport
panneau orné de rinceaux et de figures représentant Jonas provenant de la décoration de la chapelle de Commynes (dite aussi d'Argenton) située dans l'église des Grands-Augustins de Paris ; chapelle réalisée probablement du vivant de Philippe de Commynes ; la date de 1506 portée sur la représentation d'une bulle pontificale sur le pilastre d'applique RF 3133 (conservé au musée du Louvre) a été considérée comme celle de l'exécution des travaux dans la chapelle, hypothèse qui n'a pu être vérifiée ; autres éléments conservés au musée du Louvre : éléments du décor architectural de la chapelle : RF 3130, RF 3131, RF 3132, RF 3133, RF 3134, RF 3135, RF 3136, RF 3137, RF 3138, RF 3139, RF 3140, RF 3141, RF 3142, RF 3143, RF 3144, les deux figures des défunts : LP 47 et LP 449, le gisant de la fille des défunts : LP 2665, le sarcophage des défunts : ML 90, et trois autres panneaux décoratifs : N 15201, N 15202, N 15203
Paris (lieu de provenance) ; monument funéraire
propriété de l'Etat, saisie révolutionnaire, musée du Louvre département des Sculptures
1818 entrée matérielle vers
dépôt des Petits-Augustins en 1791/1792; musée des Monuments français de 1795 à 1816; attribué au Louvre par décision ministérielle du 6 juillet 1818
lors de son entrée au Louvre, cette oeuvre ne fut pas inscrite sur l'inventaire et fut inscrit sur le recollement de 1857
cat. 1897, n°128 (ouvrage anonyme, école française) ; cat. 1922, n°483 (anonyme de l'école franco-italienne) ; cat. 1978, n°175 ; Sculpture française. II. Renaissance et Temps modernes. Sous la direction de Jean-René Gaborit. - Paris : RMN, 1998