N 15202
Saint Augustin
France (incertain), Italie (incertain)
attribué à l'atelier de Guido Mazzoni
1506
H. 100 ; L. 60 ; 4.5 Pr
inscription donnant l'identité du modèle
sur deux banderoles, au sommet, sous un personnage (acéphale) : AUGUSTINUS
Paris (provenance, , monument funéraire), ensemble déposé, oeuvre en rapport
panneau orné de rinceaux et d'une figure représentant un Père de l'Eglise, provenant de la chapelle de Commynes (dite aussi d'Argenton) située dans l'église des Grands-Augustins de Paris ; chapelle réalisée probablement du vivant de Philippe de Commynes ; la date de 1506 portée sur la représentation d'une bulle pontificale sur le pilastre d'applique RF 3133 (conservé au musée du Louvre) a été considérée comme celle de l'exécution des travaux de la chapelle, hypothèse qui n'a pu être vérifiée ; autres éléments aussi conservés au musée du Louvre : élément du décor architectural de la chapelle : RF 3130, RF 3131, RF 3132, RF 3133, RF 3134, RF 3135, RF 3136, RF 3137, RF 3138, RF 3139, RF 3140, RF 3141, RF 3142, RF 3143, RF 3144 et RF 3145, les deux figures des défunts : LP 47 et LP 449, le gisant de la fille des défunts : LP 2665 ; le sarcophage des défunts : ML 90, et trois autres panneaux décoratifs : N 15200, N 15201, N 15203
Paris (lieu de provenance) ; monument funéraire
propriété de l'Etat, saisie révolutionnaire, musée du Louvre département des Sculptures
1818 entrée matérielle
entré au dépôt des Petits-Augustins en 1791/1792; musée des Monuments français de 1795 à 1816; attribué au Louvre par décision ministérielle du 6 juillet 1818
lors de l'entrée au Louvre, l'oeuvre ne fut pas portée sur l'inventaire, mais fut inscrite sur le récolement de 1857
cat. 1897, n°130 (ouvrage anonyme, école française) ; cat. 1922, n°485 (anonyme, école franco-italienne) ; cat. 1978, n°177 ; Sculpture française. II. Renaissance et Temps modernes. Sous la direction de Jean-René Gaborit. - Paris : RMN, 1998