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Plateforme ouverte du patrimoine

Saint Augustin

Identification du bien culturel

N°Inventaire

N 15202

Titre

Saint Augustin

Auteur

Ecole-pays

France (incertain), Italie (incertain)

Anciennes attributions

attribué à l'atelier de Guido Mazzoni

Période de création

Millésime de création

1506

Matériaux - techniques

Mesures

H. 100 ; L. 60 ; 4.5 Pr

Inscriptions

inscription donnant l'identité du modèle

Précisions inscriptions

sur deux banderoles, au sommet, sous un personnage (acéphale) : AUGUSTINUS

Contexte historique

Genèse

Paris (provenance, , monument funéraire), ensemble déposé, oeuvre en rapport

Historique

panneau orné de rinceaux et d'une figure représentant un Père de l'Eglise, provenant de la chapelle de Commynes (dite aussi d'Argenton) située dans l'église des Grands-Augustins de Paris ; chapelle réalisée probablement du vivant de Philippe de Commynes ; la date de 1506 portée sur la représentation d'une bulle pontificale sur le pilastre d'applique RF 3133 (conservé au musée du Louvre) a été considérée comme celle de l'exécution des travaux de la chapelle, hypothèse qui n'a pu être vérifiée ; autres éléments aussi conservés au musée du Louvre : élément du décor architectural de la chapelle : RF 3130, RF 3131, RF 3132, RF 3133, RF 3134, RF 3135, RF 3136, RF 3137, RF 3138, RF 3139, RF 3140, RF 3141, RF 3142, RF 3143, RF 3144 et RF 3145, les deux figures des défunts : LP 47 et LP 449, le gisant de la fille des défunts : LP 2665 ; le sarcophage des défunts : ML 90, et trois autres panneaux décoratifs : N 15200, N 15201, N 15203

Utilisation / Destination

Découverte / collecte

Paris (lieu de provenance) ; monument funéraire

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, saisie révolutionnaire, musée du Louvre département des Sculptures

Date acquisition

1818 entrée matérielle

Ancien dépôt

entré au dépôt des Petits-Augustins en 1791/1792; musée des Monuments français de 1795 à 1816; attribué au Louvre par décision ministérielle du 6 juillet 1818

Informations complémentaires

Commentaires

lors de l'entrée au Louvre, l'oeuvre ne fut pas portée sur l'inventaire, mais fut inscrite sur le récolement de 1857

Bibliographie

cat. 1897, n°130 (ouvrage anonyme, école française) ; cat. 1922, n°485 (anonyme, école franco-italienne) ; cat. 1978, n°177 ; Sculpture française. II. Renaissance et Temps modernes. Sous la direction de Jean-René Gaborit. - Paris : RMN, 1998

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