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Plateforme ouverte du patrimoine

Saint Jérôme

Identification du bien culturel

N°Inventaire

N 15203

Titre

Saint Jérôme

Auteur

Ecole-pays

France (incertain), Italie (incertain)

Anciennes attributions

attribué à l'atelier de Guido Mazzoni

Période de création

Millésime de création

1506

Matériaux - techniques

Mesures

H. 105 ; L. 60 ; 4.5 Pr

Inscriptions

inscription donnant l'identité du modèle

Précisions inscriptions

sur deux phylactères, de part et d'autre d'un personnage barbu assis à sa table : SANTUS IERONIMUS

Contexte historique

Genèse

Paris (provenance, , monument funéraire), ensemble déposé, oeuvre en rapport

Historique

panneau orné de rinceaux et d'un Père de l'Eglise provenant de la chapelle de Commynes (dite aussi d'Argenton) située dans l'église des Grands-Augustins de Paris ; chapelle réalisée probablement du vivant de Philippe de Commynes ; la date de 1506 portée sur la représentation d'une bulle pontificale sur le pilastre d'applique RF 3133 (conservé au musée du Louvre) a été considérée comme celle de l'exécution des travaux dans la chapelle, hypothèse qui n'a pu être vérifiée ; autres éléments aussi conservés au musée du Louvre : éléments du décor architectural : RF 3130, RF 3131, RF 3132, RF 3133, RF 3134, RF 3135, RF 3136, RF 3137, RF 3138, RF 3139, RF 3140, RF 3141, RF 3142, RF 3143, RF 3144 et RF 3145, les deux figures des défunts : LP 47 et LP 449, le gisant de la fille des défunts : LP 2665, le sarcophage des défunts : ML 90 et trois panneaux décoratifs : N 15200, N 15201, N 15202

Utilisation / Destination

Découverte / collecte

Paris (lieu de provenance) ; monument funéraire

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, saisie révolutionnaire, musée du Louvre département des Sculptures

Date acquisition

1818 entrée matérielle

Ancien dépôt

élément entré au dépôt des Petits-Augustins en 1791/1792; musée des monuments Français de 1795 à 1816; attribué au Louvre par décision ministérielle du 6 juillet 1818

Informations complémentaires

Commentaires

lors de son entrée au louvre, l'oeuvre ne fut pas portée sur l'inventaire ; elle fut inscrite sur le récolement de 1857

Bibliographie

cat. 1897, n°131 (ouvrage anonyme, école française) ; cat. 1922, n°486 (anonyme, école franco-italienne) ; cat. 1978, n°178 ; Sculpture française. II. Renaissance et Temps modernes. Sous la direction de Jean-René Gaborit. - Paris : RMN, 1998

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