RF 426
Allégorie de la reine Marie Leczinska : Marie Leczinska (Catherine, Sophie, Félicité) (Breslau, 1703-Versailles, 1768), reine de France, portant le médaillon Stanislas Ier Leczynski (1677-1766), roi de Pologne puis duc de Lorraine, son père
Paris, 1730 ; Paris, 1809
masculin
France
1769
H. 161 ; L. 85 ; 63 Pr
1703 né ; 1768 mort
oeuvre en rapport
exécuté semble-t-il, sans avoir fait l'objet d'une commande ; modèle peut être présenté au Salon de 1769, n°207 (Feue la Reine représentée avec les symboles de la Piété, de la Prudence, de la Charité et de la Reconnaissance), si l'on en croit les dimensions (3 pieds et demi) données par le livret ; marbre (quatre pieds et demi) proposé à la vente par le sculpteur, dans un placard imprimé, sous le titre ' La Charité, avec tous ses Attributs [...](et) le Médaillon du Roi de Pologne, duc de Lorraine, Stanislas I, le Bienfaisant, avec ses Attributs qui lui sont propres ', en janvier 1771 ; resté invendu ; annoncé le 18 décembre 1777 comme étant visible dans l'atelier du sculpteur au Louvre pour être vendu le 15 janvier 1778; une esquisse a figuré à la vente après décès de Jean Baptiste Lemoyne en 1778
propriété de l'Etat, don manuel, musée du Louvre département des Sculptures
1798 date d'acquisition ; 1881 entrée matérielle
coll. Augustin Pajou jusque en 1778 ; coll. J. Cailliers de L'Estang
retrouvé enterrée dans les caves du palais des Cinq-Cents (actuel Palais Bourbon) le 17 décembre 1797; proposition d'acquisition par Cailliers de L'Estang refusée par le ministère de l'Intérieur le 29 juin 1798; don du même quelque temps après, au musée des Monuments français, au nom des héritiers de la famille à laquelle [le groupe] appartenait; transféré à la basilique de Saint-Denis suivant l'ordonnance royale du 24 avril 1816 et livré à l'architecte François Debret (1777-1850), le 14 mai 1818; versé au musée du Louvre par les chantiers de Saint-Denis le 20 septembre 1881
lors de son transfert à la Basilique Saint-Denis, l'oeuvre fut intégrée par l'architecte François Debret (1777-1850), au cénotaphe érigé à la mémoire de la reine en 1841, et démonté peu après
Salon de 1769, n°207 Feue la Reine représentée avec les symboles de la Piété, de la Prudence, de la Charité et de la Reconnaissance ; exposition Tokyo, 1991 ; exposition Paris, 1997-1998, n°55
cat. 1897, n°772 ; cat. 1922, n°1430 ; Sculpture française. II. Renaissance et Temps modernes. Sous la direction de Jean-René Gaborit. - Paris : RMN, 1998