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Plateforme ouverte du patrimoine

Anne de Montmorency (Chantilly, 1493 - Saint-Denis, 1567) ; élément du tombeau du corps d'Anne, seigneur puis premier duc de Montmorency, connétable de France

Identification du bien culturel

N°Inventaire

LP 445

Domaine

Titre

Anne de Montmorency (Chantilly, 1493 - Saint-Denis, 1567) ; élément du tombeau du corps d'Anne, seigneur puis premier duc de Montmorency, connétable de France

Précision auteur

Berzieux, Champagne, 1536 ; Paris, 1611

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1582 après

Matériaux - techniques

Mesures

43 h ; 180 l ; 60 p

Inscriptions

armoiries, inscription

Précisions inscriptions

HO[nni soit qui] MAL Y PEN / SE (sous le genou gauche, sur le collier de l'ordre de la Jarretière)

Date sujet représenté

1493 né ; 1567 mort

Contexte historique

Genèse

, tombeau, ensemble dispersé, sculpture déposée, reproduit en dessin, oeuvre en rapport

Historique

tombeau érigé dans l'église de Saint-Martin de Montmorency sur les plans de l'architecte Jean Bullant (mort en 1578) et terminé par son neveu Charles Bullant après juin 1580 ; marché passé le 13 juillet 1576 entre le sculpteur et Toussaint Barin, au nom de Madeleine de Savoie, pour les bases et chapiteaux en bronze de six colonnes corinthiennes (sur dix au total) ; marché passé entre les mêmes le 3 août 1576 pour deux priants en bronze, mais acomptes versés au sculpteur les 25 janvier et 5 août 1582, pour l'exécution des priants en bronze et des gisants en marbre (disposition connue par un dessin de 1601 par Jean Richier, Paris, Ecole des beaux-arts) ; voir aussi LP 446 (gisant de Madeleine de Savoie)

Utilisation / Destination

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, saisie révolutionnaire, musée du Louvre département des Sculptures

Date acquisition

1851 entrée matérielle

Ancien dépôt

musée des Monuments français (1799); Ecole des beaux-arts (1816); Galeries historiques de Versailles (1834)

Informations complémentaires

Commentaires

mausolée démembré entre avril 1790 et novembre 1793 (bronzes envoyés à la fonderie de Chaillot le 13 avril 1793) ; gisants en marbre réservés pour le Muséum le 31 août 1793 et attribués au dépôt des Petits-Augustins ; entrés au Louvre en 1851 sur la demande de Léon de Laborde, conservateur des sculptures

Bibliographie

cat. 1922, n° 448 ; cat. 1978, n° 245 ; Sculpture française. II. Renaissance et Temps modernes. Sous la direction de Jean-René Gaborit. - Paris : RMN, 1998