OA 1139
Horus l'enfant (Harpocrate)
712 av JC-332 av JC
basse époque
H. 6.7
Le bronze est doté d'un anneau de suspension à son revers
Horus, assis les mains sur les cuisses, est représenté enfant : il est nu et porte la tresse latérale, une convention égyptienne liée au jeune âge. Cette iconographie du dieu-enfant devient très populaire à la Basse Epoque. Sous cette forme, Horus est imploré comme le protecteur dont la magie permet de guérir les maladies, les morsures de serpent et les piqûres de scorpion
Le musée Condé conserve une série de petits bronzes votifs égyptiens qui proviennent de Bamlé, près de Canope, en basse Egypte, et probablement de la région de Saqqarah. Ces derniers sont effectivement comparables à la série du Sérapéum de Memphis, par leur aspect de surface et leur style tardif. Ces statuettes en bronze, illustrent l'évolution du sentiment religieux à la Basse Epoque. L'identité des dieux représentés met en évidence une dévotion accrue pour la triade osirienne : Osiris, Isis et Horus sont les statuettes les plus récurrentes
région de Saqqarah (?, lieu d'exécution)
Egypte
propriété privée personne morale, donation sous réserve d'usufruit, Chantilly, musée Condé, interdiction de prêt ou de dépôt
1886 date d'acquisition ; 1897 entrée matérielle
don de M. Gailly, la première mention apparaît dans l'inventaire de Chantilly de 1879, (arch. du musée Condé, 156c 33, f° 321) ; Henri d'Orléans duc d'Aumale
De l'Egypte à Pompéi : le cabinet d'antiques du duc d'Aumale, Chantilly, musée Condé, 5 juin - 9 septembre 2002
Macon, 1907, p. 15. ; Comparaison : Ziegler, 1996, p.29-38 ; Isley Green, 1987, p. XI ; Ludovic Laugier, De l'Egypte à Pompéi : le cabinet d'antiques du duc d'Aumale, Ed. Somogy - musée Condé, 2002, p. 31