OA 1141
Ptah
712 av JC-332 av JC
basse époque
H. 13.8
Coiffé de sa calotte, Ptah porte ici la barbe postiche, un pectoral et des bracelets incisés. Le dieu tient son sceptre contre le corps
Le dieu Ptah est 'celui qui a façonné les dieux et fait les hommes'. C'est aussi celui 'qui a créé les arts'. Il est à ce titre le patron des artisans. Maître de Memphis, il a conçu le monde et l'a créé par sa parole. Ptah est toujours représenté comme un homme enveloppé dans une étoffe moulante
Le musée Condé conserve une série de petits bronzes votifs égyptiens qui proviennent de Bamlé, près de Canope, en basse Egypte, et probablement de la région de Saqqarah. Ces derniers sont effectivement comparables à la série du Sérapéum de Memphis, par leur aspect de surface et leur style tardif. Ces statuettes en bronze, illustrent l'évolution du sentiment religieux à la Basse Epoque. L'identité des dieux représentés met en évidence une dévotion accrue pour la triade osirienne : Osiris, Isis et Horus sont les statuettes les plus récurrentes
région de Saqqarah (?, lieu d'exécution)
Egypte
propriété privée personne morale, donation sous réserve d'usufruit, Chantilly, musée Condé, interdiction de prêt ou de dépôt
1886 date d'acquisition ; 1897 entrée matérielle
don de M. Gailly, la première mention apparaît dans l'inventaire de Chantilly de 1879, (arch. du musée Condé, 156c 33, f° 321) ; Henri d'Orléans duc d'Aumale
De l'Egypte à Pompéi : le cabinet d'antiques du duc d'Aumale, Chantilly, musée Condé, 5 juin - 9 septembre 2002
Macon, 1907, p. 15 ; comparaison : Ziegler, 1996, p.29-38 ; Isley Green, 1987, p. XI ; Ludovic Laugier, De l'Egypte à Pompéi : le cabinet d'antiques du duc d'Aumale, Ed. Somogy - musée Condé, 2002, p. 32