OA 1144
Taureau Apis
332 av JC-31 av JC
époque ptolémaïque
H. 8 ; L. 10
inscription
' j'appartiens à Artémonos, fils de Toôysios. '. ' Aà-r-t- . Pro-r-s' : équivalent approximatif en hiéroglyphes.
Le taureau de Chantilly est figuré dans l'attitude de la marche, sur une base donnant le nom du dédicant, en grec et en hiéroglyphes. Le décor incisé détaille un collier autour du cou, un scarabée ailé sur les épaules, un tapis de dos et une dépouille de vautour sur la croupe. Le triangle qui permet d'identifier les taureaux Apis est indiqué sur son front.
Le taureau Apis était considéré comme la manifestation vivante du dieu Ptah; son culte est l'un des plus anciens qui soient attestés en Egypte. Dans le temple de Ptah, le clergé entourait de ses soins un taureau choisi pour ses marques distinctives, notamment des taches sur le pelage. A sa mort, l'animal consacré à la divinité était momifié, placé dans un sarcophage et transporté au Sérapéum, lieu spécialement destiné à servir de tombe aux taureaux sacrés. De nombreux pèlerins venaient honorer les dépouilles des taureaux et marquaient leur passage en déposant des offrandes sur la voie d'accès au sanctuaire : stèles et statuettes en bronze ont été retrouvées par milliers.
Le musée Condé conserve une série de petits bronzes votifs égyptiens qui proviennent de Bamlé, près de Canope, en basse Egypte, et probablement de la région de Saqqarah. Ces derniers sont effectivement comparables à la série du Sérapéum de Memphis, par leur aspect de surface et leur style tardif. Ces statuettes en bronze, illustrent l'évolution du sentiment religieux à la Basse Epoque. L'identité des dieux représentés met en évidence une dévotion accrue pour la triade osirienne : Osiris, Isis et Horus sont les statuettes les plus récurrentes.
région de Saqqarah (?, lieu d'exécution)
Egypte
propriété privée personne morale, donation sous réserve d'usufruit, Chantilly, musée Condé, interdiction de prêt ou de dépôt
1886 date d'acquisition ; 1897 entrée matérielle
don de M. Gailly, la première mention apparaît dans l'inventaire de Chantilly de 1879, (arch. du musée Condé, 156c 33, f° 321) ; Henri d'Orléans duc d'Aumale
De l'Egypte à Pompéi : le cabinet d'antiques du duc d'Aumale, Chantilly, musée Condé, 5 juin - 9 septembre 2002
Macon, 1907, p. 15 ; comparaison : Galiano, 1997, p. 34 ; Ziegler, 1996, p.29-38 ; Isley Green, 1987, p. XI ; ; Ludovic Laugier, De l'Egypte à Pompéi : le cabinet d'antiques du duc d'Aumale, Ed. Somogy - musée Condé, 2002, p.34