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Plateforme ouverte du patrimoine

Taureau Apis

Identification du bien culturel

N°Inventaire

OA 1144

Dénomination

Titre

Taureau Apis

Millésime de création

332 av JC-31 av JC

Epoque

époque ptolémaïque

Matériaux - techniques

Mesures

H. 8 ; L. 10

Inscriptions

inscription

Précisions inscriptions

' j'appartiens à Artémonos, fils de Toôysios. '. ' Aà-r-t- . Pro-r-s' : équivalent approximatif en hiéroglyphes.

Description

Le taureau de Chantilly est figuré dans l'attitude de la marche, sur une base donnant le nom du dédicant, en grec et en hiéroglyphes. Le décor incisé détaille un collier autour du cou, un scarabée ailé sur les épaules, un tapis de dos et une dépouille de vautour sur la croupe. Le triangle qui permet d'identifier les taureaux Apis est indiqué sur son front.

Sujet représenté

Dieu égyptien ; Apis ; taureau

Précisions sujet représenté

Le taureau Apis était considéré comme la manifestation vivante du dieu Ptah; son culte est l'un des plus anciens qui soient attestés en Egypte. Dans le temple de Ptah, le clergé entourait de ses soins un taureau choisi pour ses marques distinctives, notamment des taches sur le pelage. A sa mort, l'animal consacré à la divinité était momifié, placé dans un sarcophage et transporté au Sérapéum, lieu spécialement destiné à servir de tombe aux taureaux sacrés. De nombreux pèlerins venaient honorer les dépouilles des taureaux et marquaient leur passage en déposant des offrandes sur la voie d'accès au sanctuaire : stèles et statuettes en bronze ont été retrouvées par milliers.

Contexte historique

Historique

Le musée Condé conserve une série de petits bronzes votifs égyptiens qui proviennent de Bamlé, près de Canope, en basse Egypte, et probablement de la région de Saqqarah. Ces derniers sont effectivement comparables à la série du Sérapéum de Memphis, par leur aspect de surface et leur style tardif. Ces statuettes en bronze, illustrent l'évolution du sentiment religieux à la Basse Epoque. L'identité des dieux représentés met en évidence une dévotion accrue pour la triade osirienne : Osiris, Isis et Horus sont les statuettes les plus récurrentes.

Lieu de création/utilisation

région de Saqqarah (?, lieu d'exécution)

Utilisation / Destination

Découverte / collecte

Egypte

Informations juridiques

Statut juridique

propriété privée personne morale, donation sous réserve d'usufruit, Chantilly, musée Condé, interdiction de prêt ou de dépôt

Date acquisition

1886 date d'acquisition ; 1897 entrée matérielle

Ancienne appartenance

don de M. Gailly, la première mention apparaît dans l'inventaire de Chantilly de 1879, (arch. du musée Condé, 156c 33, f° 321) ; Henri d'Orléans duc d'Aumale

Informations complémentaires

Exposition

De l'Egypte à Pompéi : le cabinet d'antiques du duc d'Aumale, Chantilly, musée Condé, 5 juin - 9 septembre 2002

Bibliographie

Macon, 1907, p. 15 ; comparaison : Galiano, 1997, p. 34 ; Ziegler, 1996, p.29-38 ; Isley Green, 1987, p. XI ; ; Ludovic Laugier, De l'Egypte à Pompéi : le cabinet d'antiques du duc d'Aumale, Ed. Somogy - musée Condé, 2002, p.34

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