POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Plaquette (fragment)

Identification du bien culturel

N°Inventaire

OA 1868

Période de création

Epoque

romain

Matériaux - techniques

Mesures

L. 1.4

Description

Fine plaquette rectangulaire à angles arrondies, légèrement évasée. Le petit côté le plus large est à peine convexe. Le petit côté le plus court est concave, doté d'un appendice. Un trou de suspension circulaire est percé devant l'appendice.

Contexte historique

Historique

Il existe des plaquettes rectangulaires romaines, en os ou en ivoire, à appendice circulaire plus important, qui portent des devises probablement liées au vocabulaire des jeux de société. Les deux exemplaires du British Museum (s. n.) comportent, l'une MALE[e]ST, cela va mal, l'autre NUGATOR, diseur de baliverne. Peut-être s'agissait-il de gages ou de marques rappelant la situation du joueur au cours d'une partie ? La plaquette retrouvée à Pompéï était peut-être peinte et pourrait avoir eu le même usage, dans le contexte de l'auberge de Gabinianus.

Lieu de création/utilisation

Italie (lieu d'exécution)

Utilisation / Destination

Découverte / collecte

Italie ; Pompéi (lieu de découverte) ; maison ; fouilles ; (8 novembre 1843, date de découverte)

Précisions découverte

Pompéi, auberge de Gabinianus, dite maison du duc d'Aumale. Quartier VI, îlot IX, 1, 14. Durant l'automne 1843, le duc d'Aumale rejoint son commandement à Constantine, en Algérie. Son itinéraire le mène à Naples où ses parents, le roi Louis-Philippe et la reine Marie-Amélie, l'ont invité à faire la connaissance de la sœur du roi Ferdinand II et de la fille du prince de Salerne : il s'agit de trouver une épouse au jeune prince, auréolé de gloire par la récente prise de la la smala d'Abd El-Kader. La fouille fut organisée à Pompéi par le roi des Deux-Siciles qui programma pour le duc d'Aumale une ascension du Vésuve et une visite de Pompéi. La pratique est alors courante à la cour de Naples d'organiser une fouille sous les yeux de visiteurs de marque, et éventuellement de leur en offrir le fruit. En souvenir de la visite du prince, la maison fouillée devant lui est baptisée 'Casa del Duca di Aumale'. Un graffiti, 'Venies in Gabinianum pro mansu', publié par M. Della Corte, permet de comprendre sa destination première. Il s'agissait d'une auberge, un hospitium, dont le propriétaire, ou le gérant, se nommait Gabinianus. L'inscription vantait son hospitalité et invitait à entrer. Ainsi s'explique parfaitement la grande quantité de vaisselle et d'ustensiles de cuisine découverte sur place. De même, trois dés à jouer (OA 1865 à 1867) illustrent bien l'animation que dut connaître l'établissement. Dans le même ilôt, une officine de parfumeurs jouxtait l'auberge : cela justifie peut-être le nombre important de vases à parfum issus de la fouille (OA 1831 à 1836). L'auberge se situait dans l'un des plus élégants secteurs de Pompéi, au nord-ouest de la cité, près des remparts.

Informations juridiques

Statut juridique

propriété privée personne morale, donation sous réserve d'usufruit, Chantilly, musée Condé, interdiction de prêt ou de dépôt

Date acquisition

1886 date d'acquisition ; 1897 entrée matérielle

Ancienne appartenance

offert le 8 novembre 1843 par Ferdinand II, roi des Deux-Siciles.

Informations complémentaires

Exposition

De l'Egypte à Pompéi : le cabinet d'antiques du duc d'Aumale, Chantilly, musée Condé, 5 juin - 9 septembre 2002

Bibliographie

Macon, 1907, p. 13 ; Fiorelli, 1862, p. 428 ; Bibliographie de comparaison :Jouer dans l'Antiquité, Marseilles, 1991-1992, p. 188 ; Ludovic Laugier, De l'Egypte à Pompéi : le cabinet d'antiques du duc d'Aumale, Ed. Somogy - musée Condé, 2002, p. 89

Plaquette (fragment)_0