OA 1933
Panneau aux octogones
romain
L. 0,7 à 1 (tesselles) ; L. 82 (panneau carré) ; L. 87(avec le cadre moderne)
A l'intérieur d'un cadre de pierre moderne, le panneau de mosaïque est bordé de quatre filets doubles monochromes, alternativement noirs et blancs ; le fond du panneau porte une composition orthogonale d'octogones et carrés indépendants, se détachant sur fond blanc. Les octogones sont dessinés au trait noir et portent une fleurette noire en leur centre ; les carrés, bordés de noir, sont alternativement rouges, jaunes, et bleu-vert, la disposition des couleurs faisant apparaître des rangées diagonales. Au Ier s. après J.-C. la composition d'octogones et carrés est attestée, en particulier à Pompéi (voir les références ci-dessus), mais à cette date elle est formée d'éléments adjacents.
Italie, Campanie (?, lieu d'exécution)
propriété privée personne morale, donation sous réserve d'usufruit, Chantilly, musée Condé, interdiction de prêt ou de dépôt
1886 date d'acquisition ; 1897 entrée matérielle
achat de la collection du prince de Salerne, 1854 ; Henri d'Orléans duc d'Aumale. Les neuf mosaïques de la collection du duc d'Aumale appartenaient à son beau-père, le prince de Salerne, et ont été acquises en 1854 après la mort de ce dernier. La vente prévue à Naples en 1852 n'eut pas lieu, le duc d'Aumale ayant décidé de racheter la collection entière. On peut distinguer deux séries de panneaux dans cet ensemble : les quatre panneaux d'intérêt majeur (n° 129 à 132) sont actuellement exposés dans les salles du château tandis que cinq autres panneaux sont conservés dans des réserves. Avec le reste de la collection, la première série de mosaïques a quitté la Campanie en 1854 pour suivre le duc d'Aumale en exil en Angleterre, puis cet ensemble est entré en France en 1871. Les panneaux de la seconde série, montés sur des supports solides et encadrés de marbre, avaient été préparés pour devenir des plateaux de table, selon l'usage des XVIIIe-XIXe s. : ils sont désignés comme ' mosaïques de table ' dans les premières listes manuscrites. Après la vente de 1852, ils étaient restés dans une remise du palais de Palerme et sont arrivés à Chantilly en 1882, et ils ont alors été exposés dans la salle du Jeu de Paume
De l'Egypte à Pompéi : le cabinet d'antiques du duc d'Aumale, Chantilly, musée Condé, 5 juin - 9 septembre 2002
inédit ; Comparaison :Pompéi, maison VIII, 2, 1 (BLAKE 1930, p. 97, pl. 24,3) ; Ludovic Laugier, De l'Egypte à Pompéi : le cabinet d'antiques du duc d'Aumale, Ed. Somogy - musée Condé, 2002, p. 103