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Plateforme ouverte du patrimoine

Panneau aux griffons héraldiques

Identification du bien culturel

N°Inventaire

OA 1937

Dénomination

Titre

Panneau aux griffons héraldiques

Période de création

Epoque

romain

Matériaux - techniques

Mesures

L. 105,5, La. 48 (rectangle) ; L. 114, La. 56,5 (avec le cadre moderne)

Description

Tesselles de pierre d'un cm environ, avec des éléments triangulaires plus petits pour former les griffes. Bordé d'un seul filet double noir, le panneau à fond blanc présente une composition héraldique de deux griffons placés symétriquement de part et d'autre d'un cratère d'où retombent des tiges croisées portant des feuilles et des fleurs. Il s'agit de deux griffons-lions, à cornes et ailes coquillées, une patte antérieure levée.

Contexte historique

Utilisation / Destination

Précisions découverte

Campanie ?

Informations juridiques

Statut juridique

propriété privée personne morale, donation sous réserve d'usufruit, Chantilly, musée Condé, interdiction de prêt ou de dépôt

Date acquisition

1886 date d'acquisition ; 1897 entrée matérielle

Ancienne appartenance

achat de la collection du prince de Salerne, 1854 ; Henri d'Orléans duc d'Aumale. Les neuf mosaïques de la collection du duc d'Aumale appartenaient à son beau-père, le prince de Salerne, et ont été acquises en 1854 après la mort de ce dernier. La vente prévue à Naples en 1852 n'eut pas lieu, le duc d'Aumale ayant décidé de racheter la collection entière. On peut distinguer deux séries de panneaux dans cet ensemble : les quatre panneaux d'intérêt majeur (n° 129 à 132) sont actuellement exposés dans les salles du château tandis que cinq autres panneaux sont conservés dans des réserves. Avec le reste de la collection, la première série de mosaïques a quitté la Campanie en 1854 pour suivre le duc d'Aumale en exil en Angleterre, puis cet ensemble est entré en France en 1871. Les panneaux de la seconde série, montés sur des supports solides et encadrés de marbre, avaient été préparés pour devenir des plateaux de table, selon l'usage des XVIIIe-XIXe s. : ils sont désignés comme ' mosaïques de table ' dans les premières listes manuscrites. Après la vente de 1852, ils étaient restés dans une remise du palais de Palerme et sont arrivés à Chantilly en 1882, et ils ont alors été exposés dans la salle du Jeu de Paume

Informations complémentaires

Exposition

De l'Egypte à Pompéi : le cabinet d'antiques du duc d'Aumale, Chantilly, musée Condé, 5 juin - 9 septembre 2002

Bibliographie

inédit ; Comparaison :frise peinte du plafond de Mercure dans la villa San Marco de Stabies (BARBET, MINIERO, 1999, fig. 598-609) ; Ludovic Laugier, De l'Egypte à Pompéi : le cabinet d'antiques du duc d'Aumale, Ed. Somogy - musée Condé, 2002, p. 105

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