OA 853
Pan tenant un thyrse
romain
H. 70
Pan est saisi en marche, allant vivement vers la droite, dans un mouvement de torsion provoqué par la franche avancée de l'épaule droite et l'effacement de la patte gauche. Le dieu est reconnaissable à ses pattes de bouc, ses oreilles pointues, et sa petite queue caprine au bas du dos. La musculature de son torse est modelée avec vigueur. Le visage, sourcils levés et bouche entrouverte, est expressif. La barbe et la moustache sont traitées en longues mèches ondulées
Le thyrse est un ajout du restaurateur. Cet attribut n'est toutefois pas inconvenant, dans la mesure où Pan participe couramment au cortège de Dionysos à la fin de l'époque hellénistique et à l'époque romaine.
oeuvre en rapport
Ce n'est que dans les inventaires d'Orléans House, dressés entre 1853 et 1872 (arch. du musée Condé, 157c 15, f° 78 et 157c 16, f° 83, 84), que la provenance ' Herculanum ' apparaît pour les marbres de la collection du prince de Salerne, y compris pour le OA 1125 découvert à Rome, via Appia et les OA 1128 et 1124, datés deux siècles après l'éruption du Vésuve. Tout au plus, peut-on admettre que les statuettes décoratives OA 850 à 853 et OA 1126 et 1127 proviennent probablement d'habitations de la région de Pompéi et Herculanum. Un Pan comparable, mais portant une corbeille de fruits a été découvert dans la maison de l'Ephèbe, à Pompéi (Antiquarium de Pompéi, inv. 3682). Il date du Ier siècle, tout comme la statue de Chantilly. Les deux statuettes, pratiquement identiques en taille, attestent un goût certain pour les divinités agrestes : les forces de la nature habitent ainsi les jardins des demeures de la région du Vésuve.
Italie, Campanie (lieu d'exécution, ?)
propriété privée personne morale, donation sous réserve d'usufruit, Chantilly, musée Condé, interdiction de prêt ou de dépôt
1886 date d'acquisition ; 1897 entrée matérielle
achat de la collection du prince de Salerne, 1854 ; Henri d'Orléans duc d'Aumale. Fait partie d'un ensemble de marbres romains acquis, en 1854, avec la collection que le prince de Salerne possédait à Naples.
De l'Egypte à Pompéi : le cabinet d'antiques du duc d'Aumale, Chantilly, musée Condé, 5 juin - 9 septembre 2002
cat. de vente de la collection du prince Léopold de Salerne, 1852, p. 38, n° 195 ; Comparaison :Domus - Viridaria, Horti Picti, Naples, 1992, p. 108, n° 10 ; Ludovic Laugier, De l'Egypte à Pompéi : le cabinet d'antiques du duc d'Aumale, Ed. Somogy - musée Condé, 2002, p. 106 et 108