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Plateforme ouverte du patrimoine

Oser-Apis

Identification du bien culturel

N°Inventaire

OA 1158

Dénomination

Titre

Oser-Apis

Période de création

Matériaux - techniques

Mesures

H. 6 ; L. 7

Précisions sujet représenté

Oser-Apis est le fruit d'un syncrétisme tardif, à l'époque ptolémaïque, entre Horus et Apis. Biface, il présente une tête de taureau et une tête d'homme.

Contexte historique

Genèse

copie partielle

Historique

Le musée du Vatican en conserve un exemplaire en buste (inv. 78), haut de 0, 78 m, en marbre veiné vert. L'œuvre provient de la villa d'Hadrien à Tivoli, probablement du Canope. Elle s'apparente aux productions égyptisantes, particulièrement appréciées sous le règne de cet empereur. Le petit bronze de Chantilly est la copie moderne du marbre du Vatican, en réduction, coupée à la naissance du cou alors que l'original est en buste.

Lieu de création/utilisation

Italie (lieu d'exécution)

Précisions découverte

Italie

Informations juridiques

Statut juridique

propriété privée personne morale, donation sous réserve d'usufruit, Chantilly, musée Condé, interdiction de prêt ou de dépôt

Date acquisition

1886 date d'acquisition ; 1897 entrée matérielle

Ancienne appartenance

succession de la princesse de Salerne, 1881 ; Henri d'Orléans duc d'Aumale

Informations complémentaires

Exposition

De l'Egypte à Pompéi : le cabinet d'antiques du duc d'Aumale, Chantilly, musée Condé, 5 juin - 9 septembre 2002

Bibliographie

Macon, 1907, p. 15 ; Comparaison :Botti Romanelli, 1951, p. 103-104, pl. LXXI ; Ludovic Laugier, De l'Egypte à Pompéi : le cabinet d'antiques du duc d'Aumale, Ed. Somogy - musée Condé, 2002, p. 131

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