D.2000.1.1 (n° dépôt Rouen) ; RF 1983 7 (n°inv Orsay)
Le pont Boïeldieu à Rouen ; Soleil couchant, temps brumeux
Saint-Thomas, 1830 ; Paris, 1903
1896
Impressionnisme
en mètres : L. 0,65 ; H. 0,54
signé, daté
S.D.b.g. : C. Pissarro 1896
huile sur toile
Camille Pissarro décrit son tableau dans une lettre du 26 février 1896 à son fils Lucien : 'Un motif de pont de fer par un temps mouillé, avec tout un grand trafic de voitures, piétons, travailleurs sur les quais, bateaux, fumée, brume dans les lointains, très vivant et très mouvementé.'
Lors de son premier voyage à Rouen en 1883, Pissarro exécute 13 toiles et de nombreux dessins qui marquent une évolution significative dans son approche du paysage urbain. Il y trouve des images de travail répondant à ses préoccupations sociales et un point de vue éloigné et plongeant, qui s'écarte de la tradition topographique classique. En 1896, il y revient pour 2 longs séjours, cette fois en hiver et à l'automne. Il s'installe à l'hôtel de Paris et à l'hôtel d'Angleterre d'où il domine la Seine et les ponts, ses affections oculaires lui interdisant le travail en extérieur. Ce n'est pas moins de 28 tableaux des ponts et des quais de Rouen qu'il donne cette année là
propriété de l'Etat, dation, musée d'Orsay
1983
1- en 1896, dans la collection Durand-Ruel, Paris (acquis de l'artiste le 11 avril 1896 et cédé le jour même à Durand-Ruel New York) 2- en 1896, dans la collection Durand-Ruel, New York 3- 1896, dans la collection Durand-Ruel, Paris (acquis le 1er septembre 1896) 4- 1983, accepté par l'Etat à titre de dation en paiement de droits de mutation pour les Musées nationaux (comité du 30/09/1982, conseil du 06/10/1982, commission interministérielle d'agrément du 08/11/1982, décision du Ministre du Budget du 23/02/1983, arrêté du 09/03/1983) 5- 1983, attribué au musée d'Orsay, Paris 6- 2000, déposé au musée des Beaux-Arts, Rouen
dépôt, Rouen, musée des beaux-arts
2000
Groupe marines
1896, Paris, France, Exposition d'oeuvres récentes de Camille Pissarro, N°9 99, Paris, France, Exposition de tableaux de Monet - Pissarro Renoir et Sisley, N°61 92-1993, Dallas, Etats-Unis, The Impressionist and the City. Pissarro's series paintings, n° 3 93, Philadelphie, Etats-Unis, The Impressionist and the City. Pissarro's series paintings, n° 3 93, Londres, Royaume-Uni, The Impressionist and the City. Pissarro's series paintings, n° 3 99, Nashville, Etats-Unis, Impressions of Normandy, 99, Stuttgart, Allemagne, Camille Pissarro, n° 64 04-2005, Brescia, Italie, Monet la Senna le ninfee. Il grande fiume e il nuovo secolo, n° 10
1939, Pissarro Ludovico Rodo - Venturi Lionello, Camille Pissarro, son art, son oeuvre, Paris, P. Rosenberg, vol 1, n° 953, repr. 1983, Lacambre Geneviève - Thiébaut Philippe [coordination], Catalogue sommaire illustré des nouvelles acquisitions du Musée d'Orsay - 1980-1983, Paris, R.M.N., n° 67 1986, Compin Isabelle - Roquebert Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay, Paris, R.M.N., vol.4, p.138 1989, Rosenblum Robert, Les peintures du Musée d'Orsay, Paris, Nathan, p. 318 1990, Compin Isabelle - Lacambre Geneviève - Roquebert Anne, Musée d'Orsay. Catalogue sommaire illustré des peintures, Paris, R.M.N., vol.2, p.366