INV 31444, recto
La Madonna Bargellini
né en 1700 ; mort en 1777
France
4e quart 16e siècle, 1er quart 17e siècle
H. en m 0,469 ; L. en m 0,343
Sanguine. Collé en plein sur une feuille portant des études de coiffures de théâtre, en contre-épreuve de pierre noire
Jésus-Christ, Vierge Marie, Madeleine sainte, François d'Assise saint, Marthe sainte, Dominique saint, Christ, Jésus Enfant, Marie Madeleine sainte, François saint, Bargellini Famille; Bologne, San Felippo e Giacomo; Bologne, San Felippo e Giacomo, oeuvre en rapport; Bologne, Pinacoteca Nazionale, oeuvre en rapport; iconographie religieuse; Vierge à l'Enfant avec des saints; Vierge à l'Enfant; Carracci, Ludovico, Madona dei Bargellini (ou Pala Bargellini)
oeuvre en rapport, contre-épreuve
propriété de l'Etat, saisie révolutionnaire, musée du Louvre département des Arts graphiques
1793
Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d' dernière provenance : Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d'
Copie d'après la Pala Bargellini, peinture de Lodovico Carracci dans le couvent des religieuses de SS. Felippo e Giacomo, à Bologne (Bologne, Pinacoteca Nazionale) (C. Loisel, Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci, Paris, RMN, 2004, n° 217, p. 154, 155) F. Boyer, Catalogue raisonné de l'oeuvre de Charles Natoire, Archives de l'art français, XXI, 1949, p. 399 ; M. Sérullaz, Recherches sur quelques dessins de Charles Natoire, La Revue des arts - musées de France, 1959, n° 2, p. 66, fig. 2 ; L. Duclaux, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins, Ecole française, T. XII, Nadar-Ozanne, Paris, 1975, n° 77 Comte d'Orsay (L. 2239) ; saisie des biens des Émigrés en 1793, remise au musée en 1823 ; marque du musée (L. 1886a).
J.-F. Méjanès, Les Collections du Comte d'Orsay : dessins du Musée du Louvre, Paris, Louvre, 1983, n° 103, n° Ors. 531, p. 172.