POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Fin de marché entre les Halles de Baltard et l'église Saint-Eustache, Paris, 1938

Sujet de la photographie

Localisation

Localisation

France, Île-de-France, Paris, Paris 1er Arrondissement, Rue Rambuteau

Code INSEE de la commune

75101

Adresse

Rambuteau (rue)

Identification

Édifice

Église Saint-Eustache

Légende

Fin de marché entre les Halles de Baltard et l'église Saint-Eustache, Paris, 1938

Mots-clés

Marché ; Commerce ; Femme ; Eglise

Références des documents reproduits

Cote de conservation du document reproduit

Album Willy Ronis n° 1

Auteur

Photographe ou dessinateur

Description de la photographie

Éléments d’identification

Catégorie de phototype

Tirage photographique

Numéro donné par le photographe

P8/148

Numéro de versement

P/1991/35

Numéro du tirage

9135T000019

Lieu de conservation du tirage

Île-de-France ; Yvelines ; Montigny-le-Bretonneux ; Médiathèque du patrimoine et de la photographie (fort de Saint-Cyr)

Modalité d'entrée

Donation affectée à la MPP en 2016

Description technique du phototype

Format du négatif

6x6

Description technique du tirage

Tirage noir et blanc gélatino-argentique baryté ; Papier cartoline ; Montage en album

Format du tirage

26,2x21

Annotations présentes sur le tirage

[Légende et texte de l’album] 1938. C'est la fin d'une matinée de marché aux Halles de Baltard, devant l'église Saint-Eustache. Je pense que la femme lançait les choux-fleurs à son collègue pour qu'il les range car, de mémoire de Parisien fréquentant les marchés, on ne sert pas les clients de cette manière. Le négatif est recadré mais conserve à peu près toute la hauteur du 6 x 6. [Mention au dos du tirage] 19 ; 4 (barré) ; P8/148 ; (Signature : ) Willy Ronis ; 42

Orientation du phototype

V

Datation et événements liés à l’image

Date de prise de vue

1938

Référence de publication de l'image

Bertrand Eveno, « Willy Ronis », Paris, Pierre Belfond, 1983, ill. 2 ; Willy Ronis, Romeo Martinez, Bryn Campbell, « Willy Ronis, I grandi fotografi », Milan, Fabbri, coll. « Serie argento », 1983, p. 13 ; Willy Ronis, Henri Raczymow, « Mon Paris », Paris, Denoël, 1985 et 1991, ill. 33 ; Willy Ronis, Pierre Barbin, « Willy Ronis par Willy Ronis » (cat. expo.), Paris, Association française pour la diffusion du patrimoine photographique, 1985, ill. 4 ; Willy Ronis, Yoshitomo Kajikawa, « Willy Ronis » (cat. expo.), Kyoto, Kahitsukan — Kyoto Museum of Contemporary Art, 2000, ill. 10 ; Willy Ronis, Sylvia Böhmer, Nathalie Neumann [et al.], « Willy Ronis, La vie en passant », Munich, Prestel, 2004, p. 27 ; Willy Ronis, Daniel Karlin, « Paris, éternellement », Paris, Hoëbeke, 2005 et 2014, p. 20 ; Willy Ronis, Choi Mi-Li, Kathleen Grosset [et al.], « La Vie, grande inconnue » (cat. expo.), Séoul, Gallery Lumiere, 2007, p. 82 ; Willy Ronis, Marta Gili, Nathalie Neumann, « Willy Ronis, Une poétique de l'engagement » (cat. expo.), Paris, Democratic Books — Jeu de Paume, 2010, p. 14 ; « Paris Ronis », Paris, Flammarion, 2018, p. 38 ; Willy Ronis, Matthieu Rivallin, Ronan Guinée, « Willy Ronis par Willy Ronis, Le regard inédit du photographe sur son œuvre », Paris, Flammarion, 2018, n. p.

Observations sur le tirage

Tirage de référence réalisé pour l'exposition « Willy Ronis par Willy Ronis » et son catalogue, Palais de Tokyo, Paris, 1985 (numéro d'œuvre au verso) ; Un tirage d'exposition 30 x 40 cm est présent dans le fonds

Fin de marché entre les Halles de Baltard et l'église Saint-Eustache, Paris, 1938