POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Le retour des prisonniers, gare de l’Est, Paris, 1945 ; [Baiser d'au revoir d'infirmière au soldat]

Sujet de la photographie

Localisation

Localisation

France, Île-de-France, Paris, Paris 10e Arrondissement

Code INSEE de la commune

75110

Identification

Édifice

Gare de l'Est

Légende

Le retour des prisonniers, gare de l’Est, Paris, 1945 ; [Baiser d'au revoir d'infirmière au soldat]

Titre de la série

Mots-clés

Couple ; Gare ; Guerre ; Militaire

Références des documents reproduits

Cote de conservation du document reproduit

Album Willy Ronis n° 1

Auteur

Photographe ou dessinateur

Description de la photographie

Éléments d’identification

Catégorie de phototype

Tirage photographique

Numéro donné par le photographe

R15/3/156

Numéro de versement

P/1991/35

Numéro du tirage

9135T000027

Lieu de conservation du tirage

Île-de-France ; Yvelines ; Montigny-le-Bretonneux ; Médiathèque du patrimoine et de la photographie (fort de Saint-Cyr)

Modalité d'entrée

Donation affectée à la MPP en 2016

Description technique du phototype

Format du négatif

6x6

Description technique du tirage

Tirage noir et blanc gélatino-argentique baryté ; Papier cartoline ; Montage en album

Format du tirage

25,5x19,7

Annotations présentes sur le tirage

[Légende et texte de l’album] 1945. Rentré à Paris fin 1944, il m'a fallu me refaire une place dans le métier. Cela n'a pas été difficile car il y avait alors un grand besoin d'images : la presse illustrée se reconstituait et ceux qui savaient travailler trouvaient facilement preneur. J'avais également été revoir mes clients d'avant-guerre : le [commissariat au] Tourisme, la SNCF, les agences de voyages et les revues illustrées. Cette photographie est extraite d'un grand reportage commandé par la SNCF, sur l'effort des Chemins de fer français pour le rapatriement des prisonniers. Le reportage m'avait occupé durant la seconde quinzaine d'avril et nombre d'images qui le composent furent utilisées par diverses publications. Cette photographie, je ne l'ai pas remise au client, à l'époque ; je la trouvais trop intime. Aujourd'hui, le temps a passé et cela n'a plus d'importance : aussi l'ai-je incluse dans mon album « Sur le fil du hasard » (édition Contrejour, 1980). Je crois pouvoir la situer gare d'Orsay [sic]. Recadrage latéral. [Mention au dos du tirage] 27 ; 7 ; 1 ; R15/3/156

Orientation du phototype

V

Datation et événements liés à l’image

Date de prise de vue

1945.04

Référence de publication de l'image

Willy Ronis, « Sur le fil du hasard », Paris, Contrejour, 1980, 1986 et 1991, p. 49 ; Bertrand Eveno, « Willy Ronis », Paris, Pierre Belfond, 1983, ill. 3 ; Willy Ronis, Pierre Barbin, « Willy Ronis par Willy Ronis » (cat. expo.), Paris, Association française pour la diffusion du patrimoine photographique, 1985, ill. 7 ; Willy Ronis, Hiromi Nakamura, « Willy Ronis 1934-1987 », Tokyo, Treville, 1991, ill. 33 ; Willy Ronis, Gérard Macé, Sylvie Bonnet, « Le Retour des prisonniers » (cat. expo.), Caen, Conseil régional de Basse-Normandie, [1995], p. 45 et couv. ; Willy Ronis, Peter Hamilton, David Elliott, « Willy Ronis, Photographs 1926-1995 » (cat. expo.), Oxford, The Museum of Modern Art Oxford, 1995, ill. 14 ; Willy Ronis, Dominique Grandmont, « 70 ans de déclics » (cat. expo.), Paris, Paris-Musées, 1996, p. 24 ; Willy Ronis, Yoshitomo Kajikawa, « Willy Ronis » (cat. expo.), Kyoto, Kahitsukan — Kyoto Museum of Contemporary Art, 2000, ill. 11 ; Willy Ronis, Paul Ryan, « Willy Ronis 55 », Paris, Phaidon, 2002, p. 27 ; Willy Ronis, Daniel Karlin, « Paris, éternellement », Paris, Hoëbeke, 2005 et 2014, p. 46 ; Willy Ronis, Jean-Claude Gautrand, « Willy Ronis, Instants dérobés », Cologne, Taschen, 2005, p. 37 ; Willy Ronis, « Ce jour-là », [Paris], Mercure de France, coll. « Traits et portraits », 2006, p. 49 et Folio, 2016, p. 55 ; Willy Ronis, Marta Gili, Virginie Chardin, « Willy Ronis » (cat. expo.), Barcelone, Fundacion La Caixa, 2006, p. 47 ; Willy Ronis, Choi Mi-Li, Kathleen Grosset [et al.], « La Vie, grande inconnue » (cat. expo.), Séoul, Gallery Lumiere, 2007, p. 42 ; Willy Ronis, Marta Gili, Nathalie Neumann, « Willy Ronis, Une poétique de l'engagement » (cat. expo.), Paris, Democratic Books — Jeu de Paume, 2010, p. 21 ; Françoise Denoyelle, « Le Siècle de Willy Ronis », Paris, Terre bleue, 2012, p. 109 et 106-107 ; Müller, Markus, Gautrand, Jean-Claude, Gaude, Alexander, Willy Ronis : catalogue d'exposition, Berlin, Kehrer, 2013, p. 144 ; Willy Ronis, Matthieu Rivallin, Ronan Guinée, « Willy Ronis par Willy Ronis, Le regard inédit du photographe sur son œuvre », Paris, Flammarion, 2018, n. p.

Observations

Reportage commandé par la SNCF ; Dans le texte des albums et dans certaines éditions, Willy Ronis localise la scène gare d'Orsay. Les indications sur la planche-contact d'époque et les autres clichés pris permettent de la préciser gare de l'Est

Observations sur le tirage

Tirage de référence réalisé pour l'exposition « Willy Ronis par Willy Ronis » et son catalogue, Palais de Tokyo, Paris, 1985 (numéro d'œuvre au verso) ; Trois tirages d'exposition 30 x 40 cm sont présents dans le fonds

Le retour des prisonniers, gare de l’Est, Paris, 1945 ; [Baiser d'au revoir d'infirmière au soldat]