France, Île-de-France, Paris, Paris 13e Arrondissement
75113
Usine SNECMA ; Usine Panhard (A préciser)
Pendant une grève, supposée à la Snecma, Paris, 1947
Homme ; Entreprise ; Ouvrier ; Manifestation ; Clair-obscur ; Plongée
Album Willy Ronis n° 1
Tirage photographique
R17/42/20
P/1991/35
9135T000060
Île-de-France ; Yvelines ; Montigny-le-Bretonneux ; Médiathèque du patrimoine et de la photographie (fort de Saint-Cyr)
Donation affectée à la MPP en 2016
6x6
Tirage noir et blanc gélatino-argentique baryté ; Papier cartoline ; Montage en album
25,1x20,1
[Légende et texte de l’album] Décembre 1947. Même reportage. Un ouvrier se tient en faction dans l'atelier en grève de l'usine Snecma-Kellermann, pour éviter les vols ou la détérioration des machines. Ils étaient d'ailleurs un certain nombre, mais je l'ai isolé dans le coin qui lui était assigné. Cette photographie est prise sans flash, dans la faible lumière existante ; il y avait déjà des pellicules assez sensibles pour réaliser des photographies de ce genre, à condition d'employer un révélateur approprié. Ce reportage m'avait été commandé par « Life ». Les reporters américains de cette publication étaient souvent mal acceptés sur les lieux des conflits sociaux, la guerre froide était commencée, et « Life » engageait couramment pour ce type de travail des photographes français. Une des photographies de la série fit également la couverture de « Regards ». [Mention au dos du tirage] 60 ; R17/42/20
V
1947.11
Willy Ronis, « Sur le fil du hasard », Paris, Contrejour, 1980, 1986 et 1991, p. 110 ; Willy Ronis, Romeo Martinez, Bryn Campbell, « Willy Ronis, I grandi fotografi », Milan, Fabbri, coll. « Serie argento », 1983, p. 42 ; Willy Ronis, Didier Daeninckx, Françoise Wasserman, « A nous la vie ! 1936-1958 », Paris, Hoëbeke, 1996, ill. 33 ; Willy Ronis, Jean-Claude Gautrand, « Willy Ronis, Instants dérobés », Cologne, Taschen, 2005, p. 128 ; Willy Ronis, Marta Gili, Virginie Chardin, « Willy Ronis » (cat. expo.), Barcelone, Fundacion La Caixa, 2006, p. 93 ; Willy Ronis, Bao Kun, Wang Baoguo [et al.], « Willy Ronis à Paris » (cat. expo.), Pekin, China Photographic Publishing House, 2007, p. 29 ; Willy Ronis, Marta Gili, Nathalie Neumann, « Willy Ronis, Une poétique de l'engagement » (cat. expo.), Paris, Democratic Books — Jeu de Paume, 2010, p. 66 ; Willy Ronis, Matthieu Rivallin, Ronan Guinée, « Willy Ronis par Willy Ronis, Le regard inédit du photographe sur son œuvre », Paris, Flammarion, 2018, n. p.
Reportage commandé par « Life ». La pochette contenant les négatifs localise la scène aux usines Snecma ou Panhard, indifféremment, l'usine reste à préciser. Dans le texte des albums, Willy Ronis indique la couverture de « Regards » ; Il s'agit du n° 122, du 5 décembre 1947, et de l'article « Un public de grévistes ».
Tirage de référence ; Un tirage d'exposition 30 x 40 cm et un tirage 40 x 50 cm sont présents dans le fonds