France, Île-de-France, Paris, Paris 20e Arrondissement, Rue des Couronnes,Rue Henri-Chevreau
75120
Couronnes (rue des), Henri-Chevreau (rue)
Eglise Notre-Dame-de-la-Croix
Café au coin des rues des Couronnes et Henri-Chevreau, Paris, 1948-1950
Famille ; Femme ; Enfant ; Route ; Café ; Intérieur ; Vitrine ; Scène de rue ; Passant ; Premier plan repoussoir ; Image prévisualisée ; Porte ; Fenêtre ; Cadre dans le cadre ; Clair-obscur ; Contre-jour
Album Willy Ronis n° 1
Tirage photographique
BM/9 ; BM2/25
P/1991/35
9135T000064
9135t000045 ; 9135t000061
Île-de-France ; Yvelines ; Montigny-le-Bretonneux ; Médiathèque du patrimoine et de la photographie (fort de Saint-Cyr)
Donation affectée à la MPP en 2016
6x6
Tirage noir et blanc gélatino-argentique baryté ; Papier cartoline ; Montage en album
21,8x19,5
[Légende et texte de l’album] 1948. J'avais vu ce café depuis le trottoir, aux grilles d'où fut faite la photographie BM/1 [9135t000061] et je m'étais dit que, depuis l'intérieur, il y aurait un point de vue intéressant, incluant le clocher de l'église de Ménilmontant et des piétons traversant la chaussée entre les clous. J'ai entrouvert la porte pour briser la bande noire inférieure, pris le temps de soigner mon cadrage, et j'ai attendu. Comme je l'ai déjà évoqué à propos de la photographie n° 45 (« Place Vendôme » [9135t000045]), nous avons ici une image prévisualisée. Il n'y a aucune contradiction entre prise de vue sur le vif et prévisualisation. C'est une question d'opportunité. Les choses se présentent à l'impromptu, ou bien on sent qu'en se plaçant à tel endroit et avec de la patience, il se passera sûrement quelque chose. Négatif recadré sur la gauche. [Mention au dos du tirage] 64 ; 1948 ; Redresser légèrement ; 39 ; Sur 40 x 50 ; BM9 ; R. des Couronnes ; R. Henri-Chevreau
V
1948-1950
Willy Ronis, Pierre Mac Orlan, « Belleville Ménilmontant », Paris, Arthaud, coll. « Les Imaginaires », 1954, p. 9 ; Willy Ronis, Pierre Mac Orlan, « Belleville Ménilmontant », Paris, Arthaud, 1984 et 1989 : ill. 25 ; Willy Ronis, Didier Daeninckx, « Belleville Ménilmontant », Paris, Hoëbeke, 1999, p. 41 ; Bertrand Eveno, « Willy Ronis », Paris, Pierre Belfond, 1983, ill. 11 ; Willy Ronis, Henri Raczymow, « Mon Paris », Paris, Denoël, 1985 et 1991, ill. 152 ; Willy Ronis, Le bar Floréal, Dominique Gaessler, « La Traversée de Belleville » (cat. expo.), Paris, Le Bar Floréal, 1990, p. 8 et 55 ; Willy Ronis, Bertrand Eveno, « Willy Ronis Photo Poche n° 46 », [Paris], Centre national de la photographie, 1991, [Paris], Nathan, 2000 et Arles, Actes Sud, 2005, ill. 13 ; Willy Ronis, Yoshitomo Kajikawa, « Willy Ronis » (cat. expo.), Kyoto, Kahitsukan — Kyoto Museum of Contemporary Art, 2000, ill. 21 ; Willy Ronis, « Derrière l'objectif de Willy Ronis, Photos et propos », Paris, Hoëbeke, 2001 et 2010, p. 50 ; Willy Ronis, Sylvia Böhmer, Nathalie Neumann [et al.], « Willy Ronis, La vie en passant », Munich, Prestel, 2004, p. 15 ; Willy Ronis, Marta Gili, Virginie Chardin, « Willy Ronis » (cat. expo.), Barcelone, Fundacion La Caixa, 2006, p. 63 ; Willy Ronis, Bao Kun, Wang Baoguo [et al.], « Willy Ronis à Paris » (cat. expo.), Pekin, China Photographic Publishing House, 2007, p. 74 ; Müller, Markus, Gautrand, Jean-Claude, Gaude, Alexander, Willy Ronis : catalogue d'exposition, Berlin, Kehrer, 2013, p. 130 ; Willy Ronis, Matthieu Rivallin, Ronan Guinée, « Willy Ronis par Willy Ronis, Le regard inédit du photographe sur son œuvre », Paris, Flammarion, 2018, n. p.
Dans le texte n° 61 des albums [9135t000061], Willy Ronis énumère les clichés assurément pris en 1948. Celui-ci n'en fait pas parti, l'année de prise de vue est à confirmer
Tirage de référence ; Trois tirages d'exposition 30 x 40 cm sont présents dans le fonds