POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Carrefour Sèvres-Babylone, Paris, 1948

Sujet de la photographie

Localisation

Localisation

France, Île-de-France, Paris, Paris 7e Arrondissement, Rue de Sèvres,Rue de Babylone

Code INSEE de la commune

75107

Adresse

Sèvres (rue de), Babylone (rue de)

Identification

Édifice

Magasin Le Bon Marché ; Hôtel Lutécia

Légende

Carrefour Sèvres-Babylone, Paris, 1948

Mots-clés

Grand magasin ; Scène de rue ; Passant ; Voiture ; Femme ; Clair-obscur ; Contre-jour

Références des documents reproduits

Cote de conservation du document reproduit

Album Willy Ronis n° 1

Auteur

Photographe ou dessinateur

Description de la photographie

Éléments d’identification

Catégorie de phototype

Tirage photographique

Numéro donné par le photographe

P18/136

Numéro de versement

P/1991/35

Numéro du tirage

9135T000081

Lieu de conservation du tirage

Île-de-France ; Yvelines ; Montigny-le-Bretonneux ; Médiathèque du patrimoine et de la photographie (fort de Saint-Cyr)

Modalité d'entrée

Donation affectée à la MPP en 2016

Description technique du phototype

Format du négatif

6x6

Description technique du tirage

Tirage noir et blanc gélatino-argentique baryté ; Papier cartoline ; Montage en album

Format du tirage

26x19,5

Annotations présentes sur le tirage

[Légende et texte de l’album] 1948. J'ai sans doute pris cette photographie en me rendant au laboratoire Duffort, près de Sèvres-Babylone. La place du soleil dans l'axe de la rue de Sèvres, me précise qu'il s'agit de l'après-midi. En tant que photographe travaillant souvent dehors, je me suis beaucoup intéressé à la cosmographie. Ainsi, à la simple lecture d'un plan, quelle que soit la ville, je sais, avant de me rendre sur le lieu de la prise de vue, à quel moment de la journée je trouverai le meilleur éclairage, si le soleil est de la partie, bien sûr. Le contre-jour (c'est fou ce que le contre-jour me fascine !) m'avait fait choisir cet endroit, pour avoir le store à gauche et le soleil voilé en face. J'avais fait deux prises de vues sans enthousiasme et, tout-à-coup, le surgissement de cette femme à découvert ! C'était la fête ; avec tout de suite après, comme toujours dans des situations aussi fragiles, le pincement au cœur : ai-je bien appuyé au moment décisif ? Recadrage latéral, principalement à droite. [Mention au dos du tirage] 81 ; 80 ; P18/136

Orientation du phototype

V

Datation et événements liés à l’image

Date de prise de vue

1948.03

Référence de publication de l'image

Bertrand Eveno, « Willy Ronis », Paris, Pierre Belfond, 1983, ill. 4 ; Willy Ronis, Romeo Martinez, Bryn Campbell, « Willy Ronis, I grandi fotografi », Milan, Fabbri, coll. « Serie argento », 1983, p. 48 ; Willy Ronis, Henri Raczymow, « Mon Paris », Paris, Denoël, 1985 et 1991, ill. 62 ; Willy Ronis, Pierre Barbin, « Willy Ronis par Willy Ronis » (cat. expo.), Paris, Association française pour la diffusion du patrimoine photographique, 1985, ill. 80 ; Willy Ronis, Bertrand Eveno, « Willy Ronis Photo Poche n° 46 », [Paris], Centre national de la photographie, 1991, [Paris], Nathan, 2000 et Arles, Actes Sud, 2005, ill. 15 ; Willy Ronis, Hiromi Nakamura, « Willy Ronis 1934-1987 », Tokyo, Treville, 1991, ill. 36 ; Willy Ronis, Peter Hamilton, David Elliott, « Willy Ronis, Photographs 1926-1995 » (cat. expo.), Oxford, The Museum of Modern Art Oxford, 1995, ill. 56 ; Willy Ronis, Yoshitomo Kajikawa, « Willy Ronis » (cat. expo.), Kyoto, Kahitsukan — Kyoto Museum of Contemporary Art, 2000, couv. et ill. 25 ; Willy Ronis, Claude Moisy, Bertrand Poirot-Delpech, « Willy Ronis pour la liberté de la presse », Paris, Reporters sans frontières, 2001, p. 64 ; Willy Ronis, « Derrière l'objectif de Willy Ronis, Photos et propos », Paris, Hoëbeke, 2001 et 2010, p. 26 et 27 ; Willy Ronis, Paul Ryan, « Willy Ronis 55 », Paris, Phaidon, 2002, p. 45 ; Willy Ronis, Sylvia Böhmer, Nathalie Neumann [et al.], « Willy Ronis, La vie en passant », Munich, Prestel, 2004, p. 36 ; Willy Ronis, Daniel Karlin, « Paris, éternellement », Paris, Hoëbeke, 2005 et 2014, p. 49 (éd. 2014, couv.) ; Willy Ronis, Jean-Claude Gautrand, « Willy Ronis, Instants dérobés », Cologne, Taschen, 2005, p. 53 ; Willy Ronis, Marta Gili, Virginie Chardin, « Willy Ronis » (cat. expo.), Barcelone, Fundacion La Caixa, 2006, p. 58 ; Willy Ronis, Choi Mi-Li, Kathleen Grosset [et al.], « La Vie, grande inconnue » (cat. expo.), Séoul, Gallery Lumiere, 2007, p. 55 ; Willy Ronis, Bao Kun, Wang Baoguo [et al.], « Willy Ronis à Paris » (cat. expo.), Pekin, China Photographic Publishing House, 2007, p. 15 et 53 ; Willy Ronis, Federico Garcia Lorca, Pedro Salinas [et al.], « Amor », [Espagne], Debols!llo, 2008, p. 93 ; Willy Ronis, Marta Gili, Nathalie Neumann, « Willy Ronis, Une poétique de l'engagement » (cat. expo.), Paris, Democratic Books — Jeu de Paume, 2010, p. 34 ; Françoise Denoyelle, « Le Siècle de Willy Ronis », Paris, Terre bleue, 2012, p. 263 ; Müller, Markus, Gautrand, Jean-Claude, Gaude, Alexander, Willy Ronis : catalogue d'exposition, Berlin, Kehrer, 2013, p. 85 ; « Paris Ronis », Paris, Flammarion, 2018, p. 15 ; Willy Ronis, Matthieu Rivallin, Ronan Guinée, « Willy Ronis par Willy Ronis, Le regard inédit du photographe sur son œuvre », Paris, Flammarion, 2018, n. p.

Observations sur le tirage

Tirage de référence réalisé pour l'exposition « Willy Ronis par Willy Ronis » et son catalogue, Palais de Tokyo, Paris, 1985 (numéro d'œuvre au verso) ; Trois tirages d'exposition 30 x 40 cm et deux tirages 85 x 130 cm sont présents dans le fonds

Carrefour Sèvres-Babylone, Paris, 1948