France, Bretagne, Ille-et-Vilaine, Rennes
35238
Eglise Saint-Étienne
A Rennes (Ille-et-Vilaine), 1949
Groupe ; Homme ; Métier ; Eglise ; Scène de rue ; Passant ; Route ; Trio
Album Willy Ronis n° 2
Tirage photographique
F19/272
P/1991/35
9135T000100
Île-de-France ; Yvelines ; Montigny-le-Bretonneux ; Médiathèque du patrimoine et de la photographie (fort de Saint-Cyr)
Donation affectée à la MPP en 2016
6x6
Tirage noir et blanc gélatino-argentique baryté ; Papier cartoline ; Montage en album
26,7x21,4
[Légende et texte de l’album] 1949. Un reportage sans intérêt m'avait mené à Rennes. Toutes les prises de vues avaient eu lieu dans des intérieurs. En me rendant à la gare pour le train du retour, j'ai rencontré ces trois curés. J'ai eu le temps de déclencher deux fois. Le négatif avait été prêté à un éditeur sur demande de l'imprimeur, sous prétexte que le rendement en héliogravure est meilleur lorsqu'on dispose du cliché original. La gravure a été effectuée, et le négatif a été perdu. Je tire d'après un contretype exécuté d'après une épreuve correcte. Il n'y a plus lieu de recadrer puisque le nouveau négatif (environ 6 x 8 cm) est issu d'une épreuve déjà recadrée sur les côtés. [Mention au dos du tirage] 100 ; F19/272
V
1949.12
« Regards », « Dans ce décor médiéval, un cardinal part en guerre contre le journal Ouest-Matin », n° 226, 9 décembre 1949 ; « Ronis Willy », Paris, Bibliothèque nationale, 1968 : EP-35 (2)-FOL, album tome II, France – Province – Etranger ; Willy Ronis, « Sur le fil du hasard », Paris, Contrejour, 1980, 1986 et 1991, p. 90 ; Willy Ronis, Matthieu Rivallin, Ronan Guinée, « Willy Ronis par Willy Ronis, Le regard inédit du photographe sur son œuvre », Paris, Flammarion, 2018, n. p.
Reportage commandé par « Regards » ; Dans le texte des albums, Willy Ronis indique le négatif perdu par l'éditeur. Celui-ci peut être Arthaud, la photographie est publiée dans le livre de François Cali, « Dictionnaire pittoresque de la France », Paris, Arthaud, coll. « Les Imaginaires », 1955
Tirage de référence ; Dans les indications techniques des albums, Willy Ronis préconise l'emploi d'un contretype