France, Île-de-France, Hauts-de-Seine, Boulogne-Billancourt
92012
Île Seguin
Usine Renault ; Usine RNUR (Régie Nationale des Usines Renault)
La forge, usine Renault, Boulogne-Billancourt (Seine), 1950
Entreprise ; Ouvrier ; Métier ; Clair-obscur ; Contre-jour
Album Willy Ronis n° 2
Tirage photographique
I20/31 ; IR20/31
P/1991/35
9135T000103
Île-de-France ; Yvelines ; Montigny-le-Bretonneux ; Médiathèque du patrimoine et de la photographie (fort de Saint-Cyr)
Donation affectée à la MPP en 2016
6x6
Tirage noir et blanc gélatino-argentique baryté ; Papier cartoline ; Montage en album
26,5x21,3
[Légende et texte de l’album] 1950. Sept photographes se virent confier par la régie Renault, début 1950, l'illustration générale de l'entreprise. Le but final serait un album ayant pour titre « L'Automobile de France ». On demandait simplement à chacun de nous de choisir son secteur, afin de ne pas être plusieurs à s'occuper du même. Ceci dit, liberté totale. J'avais porté principalement mon effort sur la fonderie et la forge. Cette photographie fut rejetée : elle ne serait pas assez flatteuse pour l'image de marque de l'entreprise. Recadrage latéral partiel. Sur-exposer au tirage la partie supérieure gauche pour faire ressortir quelques détails dans la lumière. [Mention au dos du tirage] 103 ; 114 ; la forge chez Renault ; Ile Seguin 1950 ; 80 x 63 ; IR20/31
V
1950
Willy Ronis, « Sur le fil du hasard », Paris, Contrejour, 1980, 1986 et 1991, p. 112 ; Willy Ronis, Pierre Barbin, « Willy Ronis par Willy Ronis » (cat. expo.), Paris, Association française pour la diffusion du patrimoine photographique, 1985, ill. 114 ; Willy Ronis, Peter Hamilton, David Elliott, « Willy Ronis, Photographs 1926-1995 » (cat. expo.), Oxford, The Museum of Modern Art Oxford, 1995, ill. 71 ; Willy Ronis, Didier Daeninckx, Françoise Wasserman, « A nous la vie ! 1936-1958 », Paris, Hoëbeke, 1996, ill. 2 ; Willy Ronis, Paul Ryan, « Willy Ronis 55 », Paris, Phaidon, 2002, p. 53 ; Willy Ronis, Sylvia Böhmer, Nathalie Neumann [et al.], « Willy Ronis, La vie en passant », Munich, Prestel, 2004, p. 55 ; Willy Ronis, Jean-Claude Gautrand, « Willy Ronis, Instants dérobés », Cologne, Taschen, 2005, p. 141 ; Willy Ronis, « Ce jour-là », [Paris], Mercure de France, coll. « Traits et portraits », 2006, p. 130 et Folio, 2016, p. 140 ; Willy Ronis, Marta Gili, Virginie Chardin, « Willy Ronis » (cat. expo.), Barcelone, Fundacion La Caixa, 2006, p. 108 ; Willy Ronis, Marta Gili, Nathalie Neumann, « Willy Ronis, Une poétique de l'engagement » (cat. expo.), Paris, Democratic Books — Jeu de Paume, 2010, p. 70 ; Françoise Denoyelle, « Le Siècle de Willy Ronis », Paris, Terre bleue, 2012, p. 205 ; Willy Ronis, Matthieu Rivallin, Ronan Guinée, « Willy Ronis par Willy Ronis, Le regard inédit du photographe sur son œuvre », Paris, Flammarion, 2018, n. p.
Reportage commandé par la société industrielle RNUR (Régie nationale des usines Renault)
Tirage de référence réalisé pour l'exposition « Willy Ronis par Willy Ronis » et son catalogue, Palais de Tokyo, Paris, 1985 (numéro d'œuvre au verso) ; Deux tirages d'exposition 30 x 40 cm, un tirage 40 x 50 cm et un tirages 85 x 130 cm sont présents dans le fonds