Belgique, Flandre, Bruges
Béguinage ; Monastère de la Vigne
Le Béguinage, Bruges (Belgique), 1951
Groupe ; Femme ; Passant ; Métier ; Campagne ; Arbre ; Forêt ; Jardin
Album Willy Ronis n° 2
Tirage photographique
R21/6/11
P/1991/35
9135T000110
Île-de-France ; Yvelines ; Montigny-le-Bretonneux ; Médiathèque du patrimoine et de la photographie (fort de Saint-Cyr)
Donation affectée à la MPP en 2016
6x6
Tirage noir et blanc gélatino-argentique baryté ; Papier cartoline ; Montage en album
25,5x19,8
[Légende et texte de l’album] 1951. Juin 1951. Marie-Anne et moi décidons d'un voyage en Belgique, et pour connaître le pays, et pour rendre visite à des amis très chers. Un matin gris, nous nous rendons au béguinage de Bruges. Soudain, j'entends un crissement léger et continu. Je me retourne ; c'était le bruit que faisaient les souliers d'une théorie de béguines rentrant chez elles après l'office. J'ai couru : elles n'étaient plus loin de leur maison et je tenais à ménager un espace vide en avant de la file. J'ai même eu le temps d'inclure l'arbre du premier plan, à gauche, pour équilibrer les valeurs et suggérer l'échelonnement des plans. Il va sans dire que ce type de décision s'accomplit d'instinct. Tout photographe travaillant sur l'impromptu a rassemblé, dans sa tête, un faisceau complexe des schémas de construction graphique, résultant de sa culture artistique, de son expérience et de sa sensibilité. L'intuition et la rapidité des réflexes font le reste. Tirage difficile à bien équilibrer. Il faut assurer un rendement progressif depuis le sol jusqu'en haut de l'image et assombrir légèrement les vêtements des béguines. Cadrage bilatéral et inférieur. [Mention au dos du tirage] 110 ; 54 ; R21/6/11
V
1951.05
« Ronis Willy », Paris, Bibliothèque nationale, 1968 : EP-35 (2)-FOL, album tome II, France – Province – Etranger ; Willy Ronis, « Sur le fil du hasard », Paris, Contrejour, 1980, 1986 et 1991, p. 125 ; Willy Ronis, Pierre Barbin, « Willy Ronis par Willy Ronis » (cat. expo.), Paris, Association française pour la diffusion du patrimoine photographique, 1985, ill. 54 ; Willy Ronis, Hiromi Nakamura, « Willy Ronis 1934-1987 », Tokyo, Treville, 1991, ill. 53 ; Willy Ronis, Peter Hamilton, David Elliott, « Willy Ronis, Photographs 1926-1995 » (cat. expo.), Oxford, The Museum of Modern Art Oxford, 1995, ill. 76 ; Willy Ronis, Yoshitomo Kajikawa, « Willy Ronis » (cat. expo.), Kyoto, Kahitsukan — Kyoto Museum of Contemporary Art, 2000, ill. 37 ; Willy Ronis, Jean-Claude Gautrand, « Willy Ronis, Instants dérobés », Cologne, Taschen, 2005, p. 145 ; Willy Ronis, Choi Mi-Li, Kathleen Grosset [et al.], « La Vie, grande inconnue » (cat. expo.), Séoul, Gallery Lumiere, 2007, p. 127 ; Willy Ronis, Marta Gili, Nathalie Neumann, « Willy Ronis, Une poétique de l'engagement » (cat. expo.), Paris, Democratic Books — Jeu de Paume, 2010, p. 104 ; Willy Ronis, Matthieu Rivallin, Ronan Guinée, « Willy Ronis par Willy Ronis, Le regard inédit du photographe sur son œuvre », Paris, Flammarion, 2018, n. p.
Dans le texte des albums, Willy Ronis indique des « amis très chers ». Il s'agit du couple Craeybeckx, voir la photo n° 227 (9135t000227)
Tirage de référence réalisé pour l'exposition « Willy Ronis par Willy Ronis » et son catalogue, Palais de Tokyo, Paris, 1985 (numéro d'œuvre au verso) ; Un tirage d'exposition 30 x 40 cm est présent dans le fonds