POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Le Béguinage, Bruges (Belgique), 1951

Sujet de la photographie

Localisation

Localisation

Belgique, Flandre, Bruges

Identification

Édifice

Béguinage ; Monastère de la Vigne

Légende

Le Béguinage, Bruges (Belgique), 1951

Mots-clés

Groupe ; Femme ; Passant ; Métier ; Campagne ; Arbre ; Forêt ; Jardin

Références des documents reproduits

Cote de conservation du document reproduit

Album Willy Ronis n° 2

Auteur

Photographe ou dessinateur

Description de la photographie

Éléments d’identification

Catégorie de phototype

Tirage photographique

Numéro donné par le photographe

R21/6/11

Numéro de versement

P/1991/35

Numéro du tirage

9135T000110

Lieu de conservation du tirage

Île-de-France ; Yvelines ; Montigny-le-Bretonneux ; Médiathèque du patrimoine et de la photographie (fort de Saint-Cyr)

Modalité d'entrée

Donation affectée à la MPP en 2016

Description technique du phototype

Format du négatif

6x6

Description technique du tirage

Tirage noir et blanc gélatino-argentique baryté ; Papier cartoline ; Montage en album

Format du tirage

25,5x19,8

Annotations présentes sur le tirage

[Légende et texte de l’album] 1951. Juin 1951. Marie-Anne et moi décidons d'un voyage en Belgique, et pour connaître le pays, et pour rendre visite à des amis très chers. Un matin gris, nous nous rendons au béguinage de Bruges. Soudain, j'entends un crissement léger et continu. Je me retourne ; c'était le bruit que faisaient les souliers d'une théorie de béguines rentrant chez elles après l'office. J'ai couru : elles n'étaient plus loin de leur maison et je tenais à ménager un espace vide en avant de la file. J'ai même eu le temps d'inclure l'arbre du premier plan, à gauche, pour équilibrer les valeurs et suggérer l'échelonnement des plans. Il va sans dire que ce type de décision s'accomplit d'instinct. Tout photographe travaillant sur l'impromptu a rassemblé, dans sa tête, un faisceau complexe des schémas de construction graphique, résultant de sa culture artistique, de son expérience et de sa sensibilité. L'intuition et la rapidité des réflexes font le reste. Tirage difficile à bien équilibrer. Il faut assurer un rendement progressif depuis le sol jusqu'en haut de l'image et assombrir légèrement les vêtements des béguines. Cadrage bilatéral et inférieur. [Mention au dos du tirage] 110 ; 54 ; R21/6/11

Orientation du phototype

V

Datation et événements liés à l’image

Date de prise de vue

1951.05

Référence de publication de l'image

« Ronis Willy », Paris, Bibliothèque nationale, 1968 : EP-35 (2)-FOL, album tome II, France – Province – Etranger ; Willy Ronis, « Sur le fil du hasard », Paris, Contrejour, 1980, 1986 et 1991, p. 125 ; Willy Ronis, Pierre Barbin, « Willy Ronis par Willy Ronis » (cat. expo.), Paris, Association française pour la diffusion du patrimoine photographique, 1985, ill. 54 ; Willy Ronis, Hiromi Nakamura, « Willy Ronis 1934-1987 », Tokyo, Treville, 1991, ill. 53 ; Willy Ronis, Peter Hamilton, David Elliott, « Willy Ronis, Photographs 1926-1995 » (cat. expo.), Oxford, The Museum of Modern Art Oxford, 1995, ill. 76 ; Willy Ronis, Yoshitomo Kajikawa, « Willy Ronis » (cat. expo.), Kyoto, Kahitsukan — Kyoto Museum of Contemporary Art, 2000, ill. 37 ; Willy Ronis, Jean-Claude Gautrand, « Willy Ronis, Instants dérobés », Cologne, Taschen, 2005, p. 145 ; Willy Ronis, Choi Mi-Li, Kathleen Grosset [et al.], « La Vie, grande inconnue » (cat. expo.), Séoul, Gallery Lumiere, 2007, p. 127 ; Willy Ronis, Marta Gili, Nathalie Neumann, « Willy Ronis, Une poétique de l'engagement » (cat. expo.), Paris, Democratic Books — Jeu de Paume, 2010, p. 104 ; Willy Ronis, Matthieu Rivallin, Ronan Guinée, « Willy Ronis par Willy Ronis, Le regard inédit du photographe sur son œuvre », Paris, Flammarion, 2018, n. p.

Observations

Dans le texte des albums, Willy Ronis indique des « amis très chers ». Il s'agit du couple Craeybeckx, voir la photo n° 227 (9135t000227)

Observations sur le tirage

Tirage de référence réalisé pour l'exposition « Willy Ronis par Willy Ronis » et son catalogue, Palais de Tokyo, Paris, 1985 (numéro d'œuvre au verso) ; Un tirage d'exposition 30 x 40 cm est présent dans le fonds

Le Béguinage, Bruges (Belgique), 1951