France, Île-de-France, Paris, Paris 8e Arrondissement
75108
Grand Palais
Les cuisines du Grand Palais pendant le Salon des arts ménagers, Paris, 1952
Premier plan repoussoir ; Groupe ; Homme ; Métier ; Ouvrier ; Restaurant ; Fenêtre ; Cadre dans le cadre ; Plongée
Album Willy Ronis n° 2
Tirage photographique
R22/11/1
P/1991/35
9135T000121
Île-de-France ; Yvelines ; Montigny-le-Bretonneux ; Médiathèque du patrimoine et de la photographie (fort de Saint-Cyr)
Donation affectée à la MPP en 2016
6x6
Tirage noir et blanc gélatino-argentique baryté ; Papier cartoline ; Montage en album
26,5x20,8
[Légende et texte de l’album] 1952. Mars 1952. Salon des arts ménagers où je me rends sans commande, en réalité parce que ça m'amuse, mais avec mon appareil pour la bonne conscience. D'une galerie, je vois les cuisines du restaurant où tout le personnel s'affaire. Il suffisait d'attendre une bonne distribution des personnages. Tirage assez difficile à bien réussir car il faut, et c'est important, faire ressortir des détails sur le mur du fond de la cuisine. De même, il faut sur-exposer la partie gauche du caisson-fenêtre, pour en souligner le volume. Et puis, il faut retenir la venue de l'escalier oblique, qui aurait tendance à trop noircir. Cela fait beaucoup de choses, et cela prouve que le tirage est une technique délicate. La création de laboratoires pour professionnels, après la Libération, répondait sans nul doute à des besoins réels, mais il en a résulté que beaucoup de photographes ne savaient plus tirer, ce qui est dommage, y compris pour leur propre sens critique. Ils répondent que pendant qu'ils s'échinent au laboratoire, ils perdent l'occasion de faire de nouvelles photographies. Pourtant, ce n'est quand même pas la quantité qui compte. Le débat n'est pas clos et prend un tour nouveau, puisqu'on assiste depuis quelques années, parmi les jeunes photographes, à un regain d'intérêt pour l'art du beau tirage. Recadrage latéral. [Mention au dos du tirage] 121 ; 43 ; R22/11/1 ; 140 ; 0,67
V
1952.03
Willy Ronis, Romeo Martinez, Bryn Campbell, « Willy Ronis, I grandi fotografi », Milan, Fabbri, coll. « Serie argento », 1983, p. 17 ; Willy Ronis, Henri Raczymow, « Mon Paris », Paris, Denoël, 1985 et 1991, ill. 59 ; Willy Ronis, Pierre Barbin, « Willy Ronis par Willy Ronis » (cat. expo.), Paris, Association française pour la diffusion du patrimoine photographique, 1985, ill. 43 ; Willy Ronis, Marta Gili, Virginie Chardin, « Willy Ronis » (cat. expo.), Barcelone, Fundacion La Caixa, 2006, p. 16 ; Willy Ronis, Marta Gili, Nathalie Neumann, « Willy Ronis, Une poétique de l'engagement » (cat. expo.), Paris, Democratic Books — Jeu de Paume, 2010, p. 43 ; Françoise Denoyelle, « Le Siècle de Willy Ronis », Paris, Terre bleue, 2012, p. 295 ; « Paris Ronis », Paris, Flammarion, 2018, p. 29 ; Willy Ronis, Matthieu Rivallin, Ronan Guinée, « Willy Ronis par Willy Ronis, Le regard inédit du photographe sur son œuvre », Paris, Flammarion, 2018, n. p.
Reportage proposé à « Arts ménagers »
Tirage de référence réalisé pour l'exposition « Willy Ronis par Willy Ronis » et son catalogue, Palais de Tokyo, Paris, 1985 (numéro d'œuvre au verso) ; Deux tirages d'exposition 30 x 40 cm sont présents dans le fonds