POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Semaine de Noël, rue de Mogador, Paris, 1952

Sujet de la photographie

Localisation

Localisation

France, Île-de-France, Paris, Paris 9e Arrondissement, Rue de Mogador

Code INSEE de la commune

75109

Adresse

Mogador (rue de)

Identification

Édifice

Magasin Les Galeries Lafayette

Légende

Semaine de Noël, rue de Mogador, Paris, 1952

Titre de la série

Mots-clés

Scène de rue ; Passant ; Foule ; Famille ; Enfant ; Grand magasin ; Vitrine

Références des documents reproduits

Cote de conservation du document reproduit

Album Willy Ronis n° 2

Auteur

Photographe ou dessinateur

Description de la photographie

Éléments d’identification

Catégorie de phototype

Tirage photographique

Numéro donné par le photographe

R22/40/24

Numéro de versement

P/1991/35

Numéro du tirage

9135T000131

Lieu de conservation du tirage

Île-de-France ; Yvelines ; Montigny-le-Bretonneux ; Médiathèque du patrimoine et de la photographie (fort de Saint-Cyr)

Modalité d'entrée

Donation affectée à la MPP en 2016

Description technique du phototype

Format du négatif

6x6

Description technique du tirage

Tirage noir et blanc gélatino-argentique baryté ; Papier cartoline ; Montage en album

Format du tirage

19,7x25,5

Annotations présentes sur le tirage

[Légende et texte de l’album] 1952. Badaud invétéré, l'atmosphère qui prélude aux fêtes de fin d'année a toujours exercé sur moi une fascination particulière. Nous sommes ici rue de Mogador, sur la chaussée rendue pour un temps piétonne aux chalands des Galeries Lafayette. Pour des prises de vues de ce type, il va sans dire que je ne visais jamais au verre dépoli, mais à travers le cadre métallique réticulé que l'on redresse en rabattant le capuchon du Rollei. On a la vision directe en grandeur réelle, et on voit même l'entourage immédiat du cadre. Le va-et-vient de la foule se déroulait avec ses vides et ses pleins, au-dessous de la décoration joliment rythmée des ampoules et des ballons dans la vitrine. Le moment à retenir me fut imposé par le passage conjoint de la jeune femme regardant derrière elle, et de l'enfant (d'une autre maman) apparemment attiré par le même centre d'intérêt. Il y a une bonne répartition des ombres et des lumières, et les mouvements se répondent de manière intéressante. Tirage assez difficile à harmoniser. Recadrage haut et bas, à dessein légèrement incliné à gauche, pour souligner l'instabilité de la situation. [Mention au dos du tirage] 131 ; 24 ; R22/40/24 ; 24 ; PARIS ; 1952

Orientation du phototype

H

Datation et événements liés à l’image

Date de prise de vue

1952.12

Référence de publication de l'image

Willy Ronis, « Sur le fil du hasard », Paris, Contrejour, 1980, 1986 et 1991, p. 50 ; Willy Ronis, Pierre Barbin, « Willy Ronis par Willy Ronis » (cat. expo.), Paris, Association française pour la diffusion du patrimoine photographique, 1985, ill. 24 ; Willy Ronis, Hiromi Nakamura, « Willy Ronis 1934-1987 », Tokyo, Treville, 1991, ill. 13 ; Willy Ronis, Paul Ryan, « Willy Ronis 55 », Paris, Phaidon, 2002, p. 57 ; Willy Ronis, Sylvia Böhmer, Nathalie Neumann [et al.], « Willy Ronis, La vie en passant », Munich, Prestel, 2004, p. 47 ; Willy Ronis, Jean-Claude Gautrand, « Willy Ronis, Instants dérobés », Cologne, Taschen, 2005, p. 100 ; Willy Ronis, Choi Mi-Li, Kathleen Grosset [et al.], « La Vie, grande inconnue » (cat. expo.), Séoul, Gallery Lumiere, 2007, p. 94 ; « Paris Ronis », Paris, Flammarion, 2018, p. 54 ; Willy Ronis, Matthieu Rivallin, Ronan Guinée, « Willy Ronis par Willy Ronis, Le regard inédit du photographe sur son œuvre », Paris, Flammarion, 2018, n. p.

Observations sur le tirage

Tirage de référence ; Dans les indications techniques des albums, Willy Ronis préconise l'emploi d'un contretype ; Deux tirages d'exposition 30 x 40 cm sont présents dans le fonds

Semaine de Noël, rue de Mogador, Paris, 1952