France, Île-de-France, Paris, Paris 7e Arrondissement
75107
Magasin Le Bon Marché
Semaine de Noël, dans un grand magasin, Paris, 1954
Grand magasin ; Jeux ; Famille ; Femme ; Enfant ; Plongée ; Conversation
Album Willy Ronis n° 2
Tirage photographique
R1/1531
P/1991/35
9135T000157
9135t000233 ; 9135t000234 ; 9135t000235 ; 9135t000236
Île-de-France ; Yvelines ; Montigny-le-Bretonneux ; Médiathèque du patrimoine et de la photographie (fort de Saint-Cyr)
Donation affectée à la MPP en 2016
24x36
Tirage noir et blanc gélatino-argentique baryté ; Papier cartoline ; Montage en album
25,1x17,4
[Légende et texte de l’album] 1954. Nous inaugurons avec cette photographie la période où, sur les instances conjuguées de Chim, Capa et Cartier-Bresson, j'abandonne le 6 x 6 pour le 24 x 36 (mettons à part les quelques négatifs faits au Contax en 1930, et qui ne furent qu'une péripétie). Je commence, prudemment, avec des appareils d'emprunt. C'est réellement en mars 1955 que j'acquiers coup sur coup, à la suite d'un accord très libéral négocié avec la firme Optique et précision de Levallois, trois boîtiers Foca, avec les cinq objectifs de base et le viseur à tourelle, puis une chambre reflex [Foca] avec un 105 macro donnant le rapport 1/1, plus un 200 mm ; le 105 pour les travaux de reproduction et le portrait, le 200 pour des usages circonstanciels (voir photos n°s 233 à 236 [9135t000233 à 9135t000236]). Les quelques photographies qui sont ici montrées sont la suite, en 24 x 36, d'un travail commencé au 6 x 6 avant Noël 1954. Je m'y sens à la fois plus à mon aise, mais en butte à des problèmes nouveaux : choix hauteur ou largeur, tendance morale vers le cadrage intégral, nouvelle vision du champ à travers un dispositif optique (viseur à tourelle), etc. Ne parlons pas encore de l'interchangeabilité des focales, qui ne s'opéra que peu à peu. La photographie ci-contre fut faite dans un des trois grands magasins que j'avais alors choisis : Galeries Lafayette, Printemps, Louvre. Le tirage de ce négatif (encore un contre-jour !) consiste à respecter, sans privilégier les unes par rapport aux autres, les ombres et les lumières. Cadrage total. [Mention au dos du tirage] 157 ; R1/1531
V
1954.12
Willy Ronis, Henri Raczymow, « Mon Paris », Paris, Denoël, 1985 et 1991, ill. 141 ; Willy Ronis, « Quand je serai grand... », [Paris], Presses de la Cité, 1993, ill. 39 ; Daniel Picouly, Willy Ronis, Robert Doisneau [et al.], « Vivement Noël ! », Paris, Hoëbeke, 1996, p. 23 ; « Paris Ronis », Paris, Flammarion, 2018, p. 55 ; Willy Ronis, Matthieu Rivallin, Ronan Guinée, « Willy Ronis par Willy Ronis, Le regard inédit du photographe sur son œuvre », Paris, Flammarion, 2018, n. p.
Tirage de référence ; Perforations du film visibles sur le tirage à droite