France, Île-de-France, Paris, Paris 8e Arrondissement
75108
Gare Saint-Lazare
Salle des pas-perdus, gare Saint-Lazare, Paris, 1955 ; [Cabine téléphonique]
Gare ; Intérieur ; Groupe ; Homme ; Femme ; Chapeau ; Téléphone ; Conversation ; Trio
Album Willy Ronis n° 2
Tirage photographique
R4/2609 ; P4/2609
P/1991/35
9135T000169
Île-de-France ; Yvelines ; Montigny-le-Bretonneux ; Médiathèque du patrimoine et de la photographie (fort de Saint-Cyr)
Donation affectée à la MPP en 2016
24x36
Tirage noir et blanc gélatino-argentique baryté ; Papier cartoline ; Montage en album
17,5x25,1
[Légende et texte de l’album] 1955. Extrait d'un reportage exécuté en mars 1955 pour la revue « Arts ménagers ». Oublié le sujet. Il fallait une photographie – entre autres – sur un téléphone public. Celui-ci convenait, qui se trouvait dans la salle des pas-perdus de la gare Saint-Lazare. La femme était une rédactrice du journal, les hommes des acteurs involontaires. Cette photographie – à cause des hommes, si dissemblables et si typiques à la fois – servit (sans la femme) de couverture pour un roman d'espionnage de [Noël Behn] paru au Livre de poche. Je la classe par ailleurs dans la nombreuse collection, au hasard constituée, de mes images bâties (je ne m'en rends compte généralement qu'après coup) sur le chiffre trois. Tirage assez difficile. La pellicule que j'employais alors, la Ferrania 32, était très sensible mais avait une fâcheuse tendance à fortement monter en contraste. Cadrage complet. [Mention au dos du tirage] 169 ; P4/2609
H
1955.03
« Ronis Willy », Paris, Bibliothèque nationale, 1968 : EP-35 (1)-FOL, album tome I, Paris ; Willy Ronis, Daniel Karlin, « Paris, éternellement », Paris, Hoëbeke, 2005 et 2014, p. 56 ; Françoise Denoyelle, « Le Siècle de Willy Ronis », Paris, Terre bleue, 2012, p. 279 ; « Paris Ronis », Paris, Flammarion, 2018, p. 48-49 ; Willy Ronis, Matthieu Rivallin, Ronan Guinée, « Willy Ronis par Willy Ronis, Le regard inédit du photographe sur son œuvre », Paris, Flammarion, 2018, p. 11 et n. p.
Reportage commandé par « Arts ménagers » ; Dans le texte des albums, Willy Ronis mentionne l'emploi de la pellicule « Ferrania 32 ». Le film Ferrania S2 a une sensibilité de 32 DIN, soit 1280 ISO
Tirage de référence