France, Île-de-France, Paris, Paris 7e Arrondissement, Champ-de-Mars
75107
Tour Eiffel
Premiers touristes du matin au Champ-de-Mars, Paris, 1956
Scène de rue ; Chaise ; Couple ; Appareil photo ; Jardin public ; Visiteur
Album Willy Ronis n° 3
Tirage photographique
P34/0122
P/1991/35
9135T000202
Île-de-France ; Yvelines ; Montigny-le-Bretonneux ; Médiathèque du patrimoine et de la photographie (fort de Saint-Cyr)
Donation affectée à la MPP en 2016
24x36
Tirage noir et blanc gélatino-argentique baryté ; Papier cartoline ; Montage en album
25,2x17,6
[Légende et texte de l’album] 1956. 13 juillet 1956. Mon confrère Lucien Lorelle est en train de rédiger un manuel pour photographes amateurs. Il me demande amicalement de lui fournir un ensemble d'images d'un même moment, photographié plein cadre, à partir de cinq focales différentes, du 28 mm au 135 mm, avec commentaires appropriés. Je choisis la tour Eiffel. Le travail est vite terminé et je m'apprête à rejoindre ma voiture, quand je tombe sur cette scène étrange. Il était encore tôt dans la matinée ; des touristes avaient commencé leur parcours du combattant avant de s'engouffrer dans les cars. La lumière était crûment dispensée par un voile uni de nuages blancs, véritable verre dépoli. L'appareil était équipé du 35 mm. C'était parfait. Je me place très vite, avant dissolution de cet instant magique. J'aurais voulu composer ce tableau en vue d'une publicité pour « Vogue » ou « Harper's Bazaar » que j'y aurais mis beaucoup plus de temps, sans être sûr d'y parvenir. C'est sur le fil ténu du hasard que j'ai cueilli, souvent, les images qui me sont les plus chères. Cadrage intégral. [Mention au dos du tirage] 202 ; 76 ; 94 x 64 ; P34/0122 ; 38
V
1956.07.13
Willy Ronis, Henri Raczymow, « Mon Paris », Paris, Denoël, 1985 et 1991, ill. 167 ; Willy Ronis, Pierre Barbin, « Willy Ronis par Willy Ronis » (cat. expo.), Paris, Association française pour la diffusion du patrimoine photographique, 1985, ill. 76 ; Willy Ronis, Peter Hamilton, David Elliott, « Willy Ronis, Photographs 1926-1995 » (cat. expo.), Oxford, The Museum of Modern Art Oxford, 1995, ill. 22 ; Willy Ronis, « Derrière l'objectif de Willy Ronis, Photos et propos », Paris, Hoëbeke, 2001 et 2010, p. 90 ; Willy Ronis, Daniel Karlin, « Paris, éternellement », Paris, Hoëbeke, 2005 et 2014, p. 117 ; Willy Ronis, Jean-Claude Gautrand, « Willy Ronis, Instants dérobés », Cologne, Taschen, 2005, p. 47 ; Willy Ronis, Marta Gili, Virginie Chardin, « Willy Ronis » (cat. expo.), Barcelone, Fundacion La Caixa, 2006, p. 74 ; Willy Ronis, Choi Mi-Li, Kathleen Grosset [et al.], « La Vie, grande inconnue » (cat. expo.), Séoul, Gallery Lumiere, 2007, p. 91 ; « Paris Ronis », Paris, Flammarion, 2018, p. 80 ; Willy Ronis, Matthieu Rivallin, Ronan Guinée, « Willy Ronis par Willy Ronis, Le regard inédit du photographe sur son œuvre », Paris, Flammarion, 2018, n. p.
Reportage commandé pour le livre de N. Bau, « La Pratique du Foca, ses possibilités », 5e éd., Paris, Paul Montel, 1957 ; Cette photographie est retenue par Willy Ronis pour sa carte de vœux 1957
Tirage de référence réalisé pour l'exposition « Willy Ronis par Willy Ronis » et son catalogue, Palais de Tokyo, Paris, 1985 (numéro d'œuvre au verso) ; Un tirage d'exposition 30 x 40 cm est présent dans le fonds