France, Île-de-France, Paris, Paris 6e Arrondissement, Quai de Conti
75106
Conti (quai de)
Seine (fleuve)
Palais de l'Institut de France
Quai de Conti vu depuis la coupole de l’Institut de France, Paris, 1956
Quai ; Cours d'eau ; Route ; Voiture ; Plongée
Album Willy Ronis n° 3
Tirage photographique
P39/0221
P/1991/35
9135T000204
82Lac000816
Île-de-France ; Yvelines ; Montigny-le-Bretonneux ; Médiathèque du patrimoine et de la photographie (fort de Saint-Cyr)
Donation affectée à la MPP en 2016
24x36
Tirage noir et blanc gélatino-argentique baryté ; Papier cartoline ; Montage en album
25,2x17,8
[Légende et texte de l’album] 1956. J'étais à la recherche de points de vue inédits sur la capitale et je m'étais dit que du haut de la coupole de l'Institut, le panorama pouvait être intéressant. Après avoir usé de diplomatie auprès des instances hiérarchiques, ma précieuse personne est confiée à un pompier de service, car le parcours pour parvenir là-haut tient du labyrinthe, avec, en prime, un passage un peu acrobatique. Je me retrouve donc vers 16 heures, le 20 octobre 1956, contemplant Paris depuis un anneau étroit bordé d'un léger bastingage. Première photographie : l'ombre portée de la coupole de l'Institut sur le feuillage, doré par l'automne, des peupliers du quai de Conti ; avec les deux boîtiers. A cette époque, ma sacoche contenait deux boîtiers : l'un pour le noir, l'autre pour la couleur, plus les cinq objectifs, divers filtres et une cellule photo-électrique pour la couleur. Ensuite, je balaie les points forts des alentours le plus scrupuleusement possible, car on ne monte pas ici comme on monte au belvédère des Buttes-Chaumont. Pour nous en tenir à cette image, elle fut réalisée au 50 mm à un moment où piétons et véhicules se regroupaient bien. Il est inutile de préciser que cet effet d'ombre était totalement imprévisible d'en bas. Le négatif est affecté de quelques griffures obliques ; le tirage nécessite par conséquent une repique soignée. Cadrage intégral. [Mention au dos du tirage] 204 ; 26 ; 92 x 63 ; P39/0221
V
1956.10.20
Willy Ronis, Romeo Martinez, Bryn Campbell, « Willy Ronis, I grandi fotografi », Milan, Fabbri, coll. « Serie argento », 1983, p. 31 ; Willy Ronis, Pierre Barbin, « Willy Ronis par Willy Ronis » (cat. expo.), Paris, Association française pour la diffusion du patrimoine photographique, 1985, ill. 26 ; Willy Ronis, Bertrand Eveno, « Willy Ronis Photo Poche n° 46 », [Paris], Centre national de la photographie, 1991, [Paris], Nathan, 2000 et Arles, Actes Sud, 2005, ill. 42 ; Willy Ronis, Dominique Grandmont, « 70 ans de déclics » (cat. expo.), Paris, Paris-Musées, 1996, p. 35 ; Willy Ronis, « Derrière l'objectif de Willy Ronis, Photos et propos », Paris, Hoëbeke, 2001 et 2010, p. 77 ; Willy Ronis, Daniel Karlin, « Paris, éternellement », Paris, Hoëbeke, 2005 et 2014, p. 119 ; Willy Ronis, Jean-Claude Gautrand, « Willy Ronis, Instants dérobés », Cologne, Taschen, 2005, p. 65 ; Willy Ronis, Marta Gili, Virginie Chardin, « Willy Ronis » (cat. expo.), Barcelone, Fundacion La Caixa, 2006, p. 77 ; Willy Ronis, Choi Mi-Li, Kathleen Grosset [et al.], « La Vie, grande inconnue » (cat. expo.), Séoul, Gallery Lumiere, 2007, p. 35 ; Willy Ronis, Bao Kun, Wang Baoguo [et al.], « Willy Ronis à Paris » (cat. expo.), Pekin, China Photographic Publishing House, 2007, p. 89 ; Willy Ronis, Matthieu Rivallin, Ronan Guinée, « Willy Ronis par Willy Ronis, Le regard inédit du photographe sur son œuvre », Paris, Flammarion, 2018, n. p.
Un même point de vue en couleurs est publié dans « Paris », Paris, Arthaud, 1962, p. 150 et dans « Paris-couleurs », Cognac, Le Temps qu'il fait, 2006, p. 69
Tirage de référence réalisé pour l'exposition « Willy Ronis par Willy Ronis » et son catalogue, Palais de Tokyo, Paris, 1985 (numéro d'œuvre au verso) ; Négatif rayé, tirage repiqué ; Deux tirages d'exposition 30 x 40 cm sont présents dans le fonds