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Plateforme ouverte du patrimoine

Quai de Conti vu depuis la coupole de l’Institut de France, Paris, 1956

Sujet de la photographie

Localisation

Localisation

France, Île-de-France, Paris, Paris 6e Arrondissement, Quai de Conti

Code INSEE de la commune

75106

Adresse

Conti (quai de)

Mots-clés géographiques

Seine (fleuve)

Identification

Édifice

Palais de l'Institut de France

Légende

Quai de Conti vu depuis la coupole de l’Institut de France, Paris, 1956

Mots-clés

Quai ; Cours d'eau ; Route ; Voiture ; Plongée

Références des documents reproduits

Cote de conservation du document reproduit

Album Willy Ronis n° 3

Auteur

Photographe ou dessinateur

Description de la photographie

Éléments d’identification

Catégorie de phototype

Tirage photographique

Numéro donné par le photographe

P39/0221

Numéro de versement

P/1991/35

Numéro du tirage

9135T000204

Phototype(s) en relation

82Lac000816

Lieu de conservation du tirage

Île-de-France ; Yvelines ; Montigny-le-Bretonneux ; Médiathèque du patrimoine et de la photographie (fort de Saint-Cyr)

Modalité d'entrée

Donation affectée à la MPP en 2016

Description technique du phototype

Format du négatif

24x36

Description technique du tirage

Tirage noir et blanc gélatino-argentique baryté ; Papier cartoline ; Montage en album

Format du tirage

25,2x17,8

Annotations présentes sur le tirage

[Légende et texte de l’album] 1956. J'étais à la recherche de points de vue inédits sur la capitale et je m'étais dit que du haut de la coupole de l'Institut, le panorama pouvait être intéressant. Après avoir usé de diplomatie auprès des instances hiérarchiques, ma précieuse personne est confiée à un pompier de service, car le parcours pour parvenir là-haut tient du labyrinthe, avec, en prime, un passage un peu acrobatique. Je me retrouve donc vers 16 heures, le 20 octobre 1956, contemplant Paris depuis un anneau étroit bordé d'un léger bastingage. Première photographie : l'ombre portée de la coupole de l'Institut sur le feuillage, doré par l'automne, des peupliers du quai de Conti ; avec les deux boîtiers. A cette époque, ma sacoche contenait deux boîtiers : l'un pour le noir, l'autre pour la couleur, plus les cinq objectifs, divers filtres et une cellule photo-électrique pour la couleur. Ensuite, je balaie les points forts des alentours le plus scrupuleusement possible, car on ne monte pas ici comme on monte au belvédère des Buttes-Chaumont. Pour nous en tenir à cette image, elle fut réalisée au 50 mm à un moment où piétons et véhicules se regroupaient bien. Il est inutile de préciser que cet effet d'ombre était totalement imprévisible d'en bas. Le négatif est affecté de quelques griffures obliques ; le tirage nécessite par conséquent une repique soignée. Cadrage intégral. [Mention au dos du tirage] 204 ; 26 ; 92 x 63 ; P39/0221

Orientation du phototype

V

Datation et événements liés à l’image

Date de prise de vue

1956.10.20

Référence de publication de l'image

Willy Ronis, Romeo Martinez, Bryn Campbell, « Willy Ronis, I grandi fotografi », Milan, Fabbri, coll. « Serie argento », 1983, p. 31 ; Willy Ronis, Pierre Barbin, « Willy Ronis par Willy Ronis » (cat. expo.), Paris, Association française pour la diffusion du patrimoine photographique, 1985, ill. 26 ; Willy Ronis, Bertrand Eveno, « Willy Ronis Photo Poche n° 46 », [Paris], Centre national de la photographie, 1991, [Paris], Nathan, 2000 et Arles, Actes Sud, 2005, ill. 42 ; Willy Ronis, Dominique Grandmont, « 70 ans de déclics » (cat. expo.), Paris, Paris-Musées, 1996, p. 35 ; Willy Ronis, « Derrière l'objectif de Willy Ronis, Photos et propos », Paris, Hoëbeke, 2001 et 2010, p. 77 ; Willy Ronis, Daniel Karlin, « Paris, éternellement », Paris, Hoëbeke, 2005 et 2014, p. 119 ; Willy Ronis, Jean-Claude Gautrand, « Willy Ronis, Instants dérobés », Cologne, Taschen, 2005, p. 65 ; Willy Ronis, Marta Gili, Virginie Chardin, « Willy Ronis » (cat. expo.), Barcelone, Fundacion La Caixa, 2006, p. 77 ; Willy Ronis, Choi Mi-Li, Kathleen Grosset [et al.], « La Vie, grande inconnue » (cat. expo.), Séoul, Gallery Lumiere, 2007, p. 35 ; Willy Ronis, Bao Kun, Wang Baoguo [et al.], « Willy Ronis à Paris » (cat. expo.), Pekin, China Photographic Publishing House, 2007, p. 89 ; Willy Ronis, Matthieu Rivallin, Ronan Guinée, « Willy Ronis par Willy Ronis, Le regard inédit du photographe sur son œuvre », Paris, Flammarion, 2018, n. p.

Observations

Un même point de vue en couleurs est publié dans « Paris », Paris, Arthaud, 1962, p. 150 et dans « Paris-couleurs », Cognac, Le Temps qu'il fait, 2006, p. 69

Observations sur le tirage

Tirage de référence réalisé pour l'exposition « Willy Ronis par Willy Ronis » et son catalogue, Palais de Tokyo, Paris, 1985 (numéro d'œuvre au verso) ; Négatif rayé, tirage repiqué ; Deux tirages d'exposition 30 x 40 cm sont présents dans le fonds

Quai de Conti vu depuis la coupole de l’Institut de France, Paris, 1956