POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Le mendiant-musicien du pont des Arts, Paris, 1957 ; [Orgue de barbarie]

Sujet de la photographie

Localisation

Localisation

France, Île-de-France, Paris, Paris 1er Arrondissement,Paris 6e Arrondissement, Île de la Cité

Code INSEE de la commune

75101 ; 75106

Mots-clés géographiques

Seine (fleuve)

Identification

Édifice

Pont des Arts ; Passerelle des Arts ; Pont-Neuf ; Préfecture de police de Paris

Légende

Le mendiant-musicien du pont des Arts, Paris, 1957 ; [Orgue de barbarie]

Mots-clés

Musique ; Mendiant ; Jeunesse ; Quai ; Cours d'eau ; Banc public ; Pont ; Scène de rue

Références des documents reproduits

Cote de conservation du document reproduit

Album Willy Ronis n° 3

Auteur

Photographe ou dessinateur

Description de la photographie

Éléments d’identification

Catégorie de phototype

Tirage photographique

Numéro donné par le photographe

P40/2643

Numéro de versement

P/1991/35

Numéro du tirage

9135T000207

Lieu de conservation du tirage

Île-de-France ; Yvelines ; Montigny-le-Bretonneux ; Médiathèque du patrimoine et de la photographie (fort de Saint-Cyr)

Modalité d'entrée

Donation affectée à la MPP en 2016

Description technique du phototype

Format du négatif

24x36

Description technique du tirage

Tirage noir et blanc gélatino-argentique baryté ; Papier cartoline ; Montage en album

Format du tirage

18,5x26,5

Annotations présentes sur le tirage

[Légende et texte de l’album] 1957. Quel que soit le temps, ce pilier inamovible de la passerelle du pont des Arts moud sans discontinuer les vieilles mélodies de son répertoire mécanique. Me voici une fois de plus sur ce ruban piétonnier qui, au nord, me conduit au Louvre (ô mes petits maîtres flamands et vous, chers imagiers de l'école de Padoue), au sud, une fois traversée une aile de l'Institut, vers la demeure amicale de Romeo Martinez. Ce jour de janvier 1957, il bruine. Derrière le jeune indifférent, une âme sensible écoute les flonflons de l'orgue à manivelle, tremplin pour le rêve. Je me raconte des histoires ? N'empêche, c'est ainsi que j'ai vécu ce moment et je le revis, depuis, toutes les fois que j'en réexamine la trace. Objectif 50 mm. Au tirage, bien préserver le gris léger du fond. Cadrage intégral. [Mention au dos du tirage] 207 ; Enlevé de la série 21 ; P40/2643 ; plus clair surtout le fond

Orientation du phototype

H

Datation et événements liés à l’image

Date de prise de vue

1957.01

Référence de publication de l'image

Willy Ronis, Romeo Martinez, Bryn Campbell, « Willy Ronis, I grandi fotografi », Milan, Fabbri, coll. « Serie argento », 1983, p. 30 ; Willy Ronis, Henri Raczymow, « Mon Paris », Paris, Denoël, 1985 et 1991, ill. 7 ; Willy Ronis, Pierre Barbin, « Willy Ronis par Willy Ronis » (cat. expo.), Paris, Association française pour la diffusion du patrimoine photographique, 1985, ill. 11 ; Willy Ronis, Claude Moisy, Bertrand Poirot-Delpech, « Willy Ronis pour la liberté de la presse », Paris, Reporters sans frontières, 2001, p. 65 ; Willy Ronis, « Derrière l'objectif de Willy Ronis, Photos et propos », Paris, Hoëbeke, 2001 et 2010, p. 13 (couv. éd. 2001) ; Willy Ronis, Jean-Claude Gautrand, « Willy Ronis, Instants dérobés », Cologne, Taschen, 2005, p. 64 ; Willy Ronis, Choi Mi-Li, Kathleen Grosset [et al.], « La Vie, grande inconnue » (cat. expo.), Séoul, Gallery Lumiere, 2007, p. 56 ; « Paris Ronis », Paris, Flammarion, 2018, p. 72-73 ; Willy Ronis, Matthieu Rivallin, Ronan Guinée, « Willy Ronis par Willy Ronis, Le regard inédit du photographe sur son œuvre », Paris, Flammarion, 2018, n. p.

Observations sur le tirage

Tirage de référence ; Un tirage d'exposition 30 x 40 cm est présent dans le fonds

Le mendiant-musicien du pont des Arts, Paris, 1957 ; [Orgue de barbarie]