POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Les amoureux de la Bastille, Paris, 1957

Sujet de la photographie

Localisation

Localisation

France, Île-de-France, Paris, Paris 4e Arrondissement,Paris 11e Arrondissement,Paris 12e Arrondissement, Place de la Bastille

Code INSEE de la commune

75104 ; 75111 ; 75112

Adresse

Bastille (place de la)

Identification

Légende

Les amoureux de la Bastille, Paris, 1957

Mots-clés

Couple ; Conversation ; Ville ; Visiteur ; Contre-jour

Références des documents reproduits

Cote de conservation du document reproduit

Album Willy Ronis n° 3

Auteur

Photographe ou dessinateur

Description de la photographie

Éléments d’identification

Catégorie de phototype

Tirage photographique

Numéro donné par le photographe

P43/0417

Numéro de versement

P/1991/35

Numéro du tirage

9135T000209

Lieu de conservation du tirage

Île-de-France ; Yvelines ; Montigny-le-Bretonneux ; Médiathèque du patrimoine et de la photographie (fort de Saint-Cyr)

Modalité d'entrée

Donation affectée à la MPP en 2016

Description technique du phototype

Format du négatif

24x36

Description technique du tirage

Tirage noir et blanc gélatino-argentique baryté ; Papier cartoline ; Montage en album

Format du tirage

18,9x26,6

Annotations présentes sur le tirage

[Légende et texte de l’album] 1957. Même lieu, même après-midi. Rejoint par un couple d'amoureux. Discrétion réciproque. Pourtant, je ne résiste pas au désir de les inclure dans une attitude charmante, se détachant sur le panorama de l'ouest parisien. Ils ont fait semblant de ne pas s'en apercevoir, peut-être même étaient-ils heureux de m'offrir en cadeau ce témoignage de leur joie d'aimer. C'est toujours au cours de l'embellie succédant à la pluie que la lumière de Paris est la plus belle. Quelques nuages traînaient encore çà et là, meublant joliment le ciel : autre clin d'œil au photographe. Cet après-midi, j'ai fait d'autres photographies que j'aime bien aussi. Il faut savoir choisir. Cadrage légèrement redressé pour respecter le parallélisme de l'horizon. [Mention au dos du tirage] 209 ; 30 ; 130 mm ; P43/0417

Orientation du phototype

H

Datation et événements liés à l’image

Date de prise de vue

1957.02.02

Référence de publication de l'image

Willy Ronis, « Sur le fil du hasard », Paris, Contrejour, 1991, p. 166 ; Willy Ronis, Romeo Martinez, Bryn Campbell, « Willy Ronis, I grandi fotografi », Milan, Fabbri, coll. « Serie argento », 1983, p. 32 ; Willy Ronis, Henri Raczymow, « Mon Paris », Paris, Denoël, 1985 et 1991, ill. 168 ; Willy Ronis, Pierre Barbin, « Willy Ronis par Willy Ronis » (cat. expo.), Paris, Association française pour la diffusion du patrimoine photographique, 1985, ill. 30 ; Willy Ronis, Bertrand Eveno, « Willy Ronis Photo Poche n° 46 », [Paris], Centre national de la photographie, 1991, [Paris], Nathan, 2000 et Arles, Actes Sud, 2005, ill. 37 ; Willy Ronis, Hiromi Nakamura, « Willy Ronis 1934-1987 », Tokyo, Treville, 1991, ill. 31 ; Willy Ronis, Peter Hamilton, David Elliott, « Willy Ronis, Photographs 1926-1995 » (cat. expo.), Oxford, The Museum of Modern Art Oxford, 1995, ill. 93 ; Willy Ronis, Dominique Grandmont, « 70 ans de déclics » (cat. expo.), Paris, Paris-Musées, 1996, p. 34 ; Willy Ronis, Yoshitomo Kajikawa, « Willy Ronis » (cat. expo.), Kyoto, Kahitsukan — Kyoto Museum of Contemporary Art, 2000, ill. 49 ; Willy Ronis, « Derrière l'objectif de Willy Ronis, Photos et propos », Paris, Hoëbeke, 2001 et 2010, p. 146 ; Willy Ronis, Paul Ryan, « Willy Ronis 55 », Paris, Phaidon, 2002, p. 67 ; Willy Ronis, Sylvia Böhmer, Nathalie Neumann [et al.], « Willy Ronis, La vie en passant », Munich, Prestel, 2004, p. 45 ; Willy Ronis, Daniel Karlin, « Paris, éternellement », Paris, Hoëbeke, 2005 et 2014, p. 63 ; Willy Ronis, Jean-Claude Gautrand, « Willy Ronis, Instants dérobés », Cologne, Taschen, 2005, p. 60 ; Willy Ronis, Marta Gili, Virginie Chardin, « Willy Ronis » (cat. expo.), Barcelone, Fundacion La Caixa, 2006, p. 2-3 et 80-81 ; Willy Ronis, Choi Mi-Li, Kathleen Grosset [et al.], « La Vie, grande inconnue » (cat. expo.), Séoul, Gallery Lumiere, 2007, p. 27 ; Willy Ronis, Bao Kun, Wang Baoguo [et al.], « Willy Ronis à Paris » (cat. expo.), Pekin, China Photographic Publishing House, 2007, couv. et p. 94-95 ; Willy Ronis, Federico Garcia Lorca, Pedro Salinas [et al.], « Amor », [Espagne], Debols!llo, 2008, couv. et p. 277 ; Willy Ronis, Marta Gili, Nathalie Neumann, « Willy Ronis, Une poétique de l'engagement » (cat. expo.), Paris, Democratic Books — Jeu de Paume, 2010, p. 52 ; Françoise Denoyelle, « Le Siècle de Willy Ronis », Paris, Terre bleue, 2012, p. 346-347 ; Müller, Markus, Gautrand, Jean-Claude, Gaude, Alexander, Willy Ronis : catalogue d'exposition, Berlin, Kehrer, 2013, couv. et p. 108-109 ; « Paris Ronis », Paris, Flammarion, 2018, 4e de couv. et p. 76-77 ; Willy Ronis, Matthieu Rivallin, Ronan Guinée, « Willy Ronis par Willy Ronis, Le regard inédit du photographe sur son œuvre », Paris, Flammarion, 2018, n. p. et 4e de couv. (éd. anglaise)

Observations

Cette image majeure de Willy Ronis est toutefois est un choix tardif. L'auteur privilégie le même point de vue mais sans les personnages (P42/3041), en 1964 lors d'une exposition aux Arts décoratifs (lire photo n° 276, 9135t000276), et en 1968 pour ses albums constitués par la Bibliothèque nationale

Observations sur le tirage

Tirage de référence réalisé pour l'exposition « Willy Ronis par Willy Ronis » et son catalogue, Palais de Tokyo, Paris, 1985 (numéro d'œuvre au verso) ; Négatif rayé, tirage repiqué ; Quatre tirages d'exposition 30 x 40 cm et un tirage 50 x 60 cm sont présents dans le fonds

Les amoureux de la Bastille, Paris, 1957