France, Île-de-France, Paris, Paris 1er Arrondissement
75101
Palais du Louvre et jardin des Tuileries
Un dimanche au musée du Louvre, Paris, 1968 ; [Le Sacre de Napoléon]
David, Jacques-Louis
Groupe ; Musée ; Intérieur ; Femme ; Peinture ; Visiteur ; Plongée
Album Willy Ronis n° 4
Tirage photographique
P144/1015
P/1991/35
9135T000294
Île-de-France ; Yvelines ; Montigny-le-Bretonneux ; Médiathèque du patrimoine et de la photographie (fort de Saint-Cyr)
Donation affectée à la MPP en 2016
24x36
Tirage noir et blanc gélatino-argentique baryté ; Papier cartoline ; Montage en album
26,4x19,3
[Légende et texte de l’album] 1968. Nous sommes au Louvre, où je retourne plusieurs fois par an, généralement avec l'appareil. J'avais constaté, les jours de grande affluence, que le cadre du célèbre tableau de David était entièrement occulté par les visiteurs, et que la lumière zénithale éclairait ceux-ci, un peu comme le sont les personnages centraux du « Sacre de Napoléon ». Pour réussir l'amalgame entre les deux univers, plusieurs conditions devaient être remplies, dont la première était une bonne profondeur de champ, ce qui suppose un petit diaphragme, donc une bonne lumière, donc une heure où le soleil est haut. Comme la belle saison est par bonheur celle où il y a le plus de monde au Louvre, et qu'on était au mois d'avril, il n'y avait plus qu'à choisir le point de vue en fonction d'une bonne disposition, dans l'espace, des divers éléments du groupe. 28 mm. Négatif sous-exposé. Cadrage intégral. [Mention au dos du tirage] 294 ; D ; Un peu plus dense [zone hachurée] ; P144/1015 ; 38,5
V
1968.04.08
Willy Ronis, Romeo Martinez, Bryn Campbell, « Willy Ronis, I grandi fotografi », Milan, Fabbri, coll. « Serie argento », 1983, p. 29 ; Willy Ronis, Henri Raczymow, « Mon Paris », Paris, Denoël, 1985 et 1991, ill. 88 ; Willy Ronis, Pierre Barbin, « Willy Ronis par Willy Ronis » (cat. expo.), Paris, Association française pour la diffusion du patrimoine photographique, 1985, ill. 42 ; Willy Ronis, Bertrand Eveno, « Willy Ronis Photo Poche n° 46 », [Paris], Centre national de la photographie, 1991, [Paris], Nathan, 2000 et Arles, Actes Sud, 2005, ill. 50 ; Willy Ronis, Dominique Grandmont, « 70 ans de déclics » (cat. expo.), Paris, Paris-Musées, 1996, p. 63 ; Willy Ronis, Claude Moisy, Bertrand Poirot-Delpech, « Willy Ronis pour la liberté de la presse », Paris, Reporters sans frontières, 2001, p. 55 ; Willy Ronis, « Derrière l'objectif de Willy Ronis, Photos et propos », Paris, Hoëbeke, 2001 et 2010, p. 71 ; Willy Ronis, Jean-Claude Gautrand, « Willy Ronis, Instants dérobés », Cologne, Taschen, 2005, p. 73 ; Michel Onfray, « Fixer des vertiges, Les photographies de Willy Ronis », Paris, Galilée, 2007, ill. 3 ; Willy Ronis, Bao Kun, Wang Baoguo [et al.], « Willy Ronis à Paris » (cat. expo.), Pekin, China Photographic Publishing House, 2007, p. 87 ; Willy Ronis, Marta Gili, Nathalie Neumann, « Willy Ronis, Une poétique de l'engagement » (cat. expo.), Paris, Democratic Books — Jeu de Paume, 2010, p. 61 ; Müller, Markus, Gautrand, Jean-Claude, Gaude, Alexander, Willy Ronis : catalogue d'exposition, Berlin, Kehrer, 2013, p. 112 ; Willy Ronis, Matthieu Rivallin, Ronan Guinée, « Willy Ronis par Willy Ronis, Le regard inédit du photographe sur son œuvre », Paris, Flammarion, 2018, n. p.
Tirage de référence ; Dans les indications techniques des albums, Willy Ronis ne mentionne pas le redressement de la perspective lors du tirage. Les perforations du film sont visibles sur la partie basse du tirage ; Deux tirages d'exposition 40 x 50 cm et un tirage 50 x 60 cm sont présents dans le fonds