France, Île-de-France, Paris, Paris 1er Arrondissement
75101
Palais du Louvre et jardin des Tuileries
Au musée du Louvre, Paris, 1972
Musée ; Intérieur ; Foule ; Groupe ; Peinture ; Visiteur ; Appareil photo
Album Willy Ronis n° 4
Tirage photographique
P170/3216
P/1991/35
9135T000306
9135t000310
Île-de-France ; Yvelines ; Montigny-le-Bretonneux ; Médiathèque du patrimoine et de la photographie (fort de Saint-Cyr)
Donation affectée à la MPP en 2016
24x58
Tirage noir et blanc gélatino-argentique baryté ; Papier cartoline ; Montage en album
13,5x31,3
[Légende et texte de l’album] 1972. Au musée du Louvre. En juillet 1972, j’emprunte un appareil d'un type particulier, à objectif pivotant pendant la durée de l'ouverture de son obturateur à fente (pivotant lui aussi), et produisant sur film 24 x 36 des négatifs 24 x 58 mm. L'appareil est d'une utilisation délicate, car les images sont affectées – surtout lorsque l'axe de visée s'écarte de l'horizontale – de distorsions inévitables. D'autre part, si la distribution équilibrée de personnages en mouvement est difficile à réussir avec un appareil classique, cela devient, avec l'appareil à balayage, un casse-tête éprouvant, mais pas impossible à résoudre, comme on peut le constater ici. Ce type d'appareil, dont la conception date, et c'est très surprenant, des premiers temps du daguerréotype (Van Martens 1854), fut repris par Kodak à la fin du 19e siècle, puis plus près de nous et en petit format par les Japonais (Widelux) et les Soviétiques (Horizont). J'ai beaucoup utilisé un Horizont, acquis après mes premiers essais (l'appareil russe étant trois fois moins cher que le japonais), pour réaliser des paysages en couleur en Provence, dans les années 1973-1974. L'agrandissement des négatifs doit évidemment être effectué avec un agrandisseur passant le 6 x 6 (ou plus grand). De même pour les projections des diapos couleur. On trouvera, photo n° 310 [9135t000310], une autre photographie prise avec le même appareil. [Mention au dos du tirage] 306 ; P170/3216 ; veiller aux détails dans les clairs
H
1972.07.29
Willy Ronis, Peter Hamilton, David Elliott, « Willy Ronis, Photographs 1926-1995 » (cat. expo.), Oxford, The Museum of Modern Art Oxford, 1995, ill. 106 ; « Paris Ronis », Paris, Flammarion, 2018, p. 118-119 ; Willy Ronis, Matthieu Rivallin, Ronan Guinée, « Willy Ronis par Willy Ronis, Le regard inédit du photographe sur son œuvre », Paris, Flammarion, 2018, n. p.
Tirage de référence ; Un tirage de travail 20 x 40 cm est présent dans le fonds