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Plateforme ouverte du patrimoine

Au musée du Louvre, Paris, 1972

Sujet de la photographie

Localisation

Localisation

France, Île-de-France, Paris, Paris 1er Arrondissement

Code INSEE de la commune

75101

Identification

Édifice

Palais du Louvre et jardin des Tuileries

Légende

Au musée du Louvre, Paris, 1972

Mots-clés

Musée ; Intérieur ; Foule ; Groupe ; Peinture ; Visiteur ; Appareil photo

Références des documents reproduits

Cote de conservation du document reproduit

Album Willy Ronis n° 4

Auteur

Photographe ou dessinateur

Description de la photographie

Éléments d’identification

Catégorie de phototype

Tirage photographique

Numéro donné par le photographe

P170/3216

Numéro de versement

P/1991/35

Numéro du tirage

9135T000306

Phototype(s) en relation

9135t000310

Lieu de conservation du tirage

Île-de-France ; Yvelines ; Montigny-le-Bretonneux ; Médiathèque du patrimoine et de la photographie (fort de Saint-Cyr)

Modalité d'entrée

Donation affectée à la MPP en 2016

Description technique du phototype

Format du négatif

24x58

Description technique du tirage

Tirage noir et blanc gélatino-argentique baryté ; Papier cartoline ; Montage en album

Format du tirage

13,5x31,3

Annotations présentes sur le tirage

[Légende et texte de l’album] 1972. Au musée du Louvre. En juillet 1972, j’emprunte un appareil d'un type particulier, à objectif pivotant pendant la durée de l'ouverture de son obturateur à fente (pivotant lui aussi), et produisant sur film 24 x 36 des négatifs 24 x 58 mm. L'appareil est d'une utilisation délicate, car les images sont affectées – surtout lorsque l'axe de visée s'écarte de l'horizontale – de distorsions inévitables. D'autre part, si la distribution équilibrée de personnages en mouvement est difficile à réussir avec un appareil classique, cela devient, avec l'appareil à balayage, un casse-tête éprouvant, mais pas impossible à résoudre, comme on peut le constater ici. Ce type d'appareil, dont la conception date, et c'est très surprenant, des premiers temps du daguerréotype (Van Martens 1854), fut repris par Kodak à la fin du 19e siècle, puis plus près de nous et en petit format par les Japonais (Widelux) et les Soviétiques (Horizont). J'ai beaucoup utilisé un Horizont, acquis après mes premiers essais (l'appareil russe étant trois fois moins cher que le japonais), pour réaliser des paysages en couleur en Provence, dans les années 1973-1974. L'agrandissement des négatifs doit évidemment être effectué avec un agrandisseur passant le 6 x 6 (ou plus grand). De même pour les projections des diapos couleur. On trouvera, photo n° 310 [9135t000310], une autre photographie prise avec le même appareil. [Mention au dos du tirage] 306 ; P170/3216 ; veiller aux détails dans les clairs

Orientation du phototype

H

Datation et événements liés à l’image

Date de prise de vue

1972.07.29

Référence de publication de l'image

Willy Ronis, Peter Hamilton, David Elliott, « Willy Ronis, Photographs 1926-1995 » (cat. expo.), Oxford, The Museum of Modern Art Oxford, 1995, ill. 106 ; « Paris Ronis », Paris, Flammarion, 2018, p. 118-119 ; Willy Ronis, Matthieu Rivallin, Ronan Guinée, « Willy Ronis par Willy Ronis, Le regard inédit du photographe sur son œuvre », Paris, Flammarion, 2018, n. p.

Observations sur le tirage

Tirage de référence ; Un tirage de travail 20 x 40 cm est présent dans le fonds

Au musée du Louvre, Paris, 1972