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Plateforme ouverte du patrimoine

Le pont d'Iéna et la basilique du Sacré-Cœur, Paris, 1958

Sujet de la photographie

Localisation

Localisation

France, Île-de-France, Paris, Paris 7e Arrondissement,Paris 8e Arrondissement,Paris 18e Arrondissement

Code INSEE de la commune

75107 ; 75108 ; 75118

Mots-clés géographiques

Seine (fleuve)

Identification

Édifice

Basilique du Sacré-Cœur ; Pont d'Iéna

Légende

Le pont d'Iéna et la basilique du Sacré-Cœur, Paris, 1958

Mots-clés

Pont ; Cours d'eau ; Voiture ; Bus ; Bateau ; Eglise ; Longue focale

Références des documents reproduits

Cote de conservation du document reproduit

Album Willy Ronis n° 5

Auteur

Photographe ou dessinateur

Description de la photographie

Éléments d’identification

Catégorie de phototype

Tirage photographique

Numéro donné par le photographe

P60/1322

Numéro de versement

P/1991/35

Numéro du tirage

9135T000417

Lieu de conservation du tirage

Île-de-France ; Yvelines ; Montigny-le-Bretonneux ; Médiathèque du patrimoine et de la photographie (fort de Saint-Cyr)

Modalité d'entrée

Donation affectée à la MPP en 2016

Description technique du phototype

Format du négatif

24x36

Description technique du tirage

Tirage noir et blanc gélatino-argentique baryté ; Papier cartoline ; Montage en album

Format du tirage

26,3x19,9

Annotations présentes sur le tirage

[Légende et texte de l’album] 1957 [sic]. Je prépare un article pour « Focagraphie », texte et photos, afin de montrer les capacités de l'objectif catadioptrique de 500 mm, que la société OPL (Foca) me confie pour la circonstance. Je suis sur la rive droite, très près du pont de Bir-Hakeim. L'objectif (un vrai tonnelet alors, on a fait beaucoup plus compact depuis) se visse sur la chambre-reflex micro-Foca derrière laquelle on monte le boîtier Foca. Le champ embrassé est dix fois plus étroit que celui du 50 mm. Il faut donc que le premier plan soit déjà assez loin lorsqu'on met au point sur l'infini. C'est le cas ici, où la partie inférieure de l'image nous montre le pont d'Iéna. J'ai attendu le bateau, et puis l'autobus, afin qu'ils soient à la bonne place. La démonstration technique n'est pas incompatible avec le souci de la composition. [Mention au dos du tirage] 417 ; P60/1322

Orientation du phototype

V

Datation et événements liés à l’image

Date de prise de vue

1958.02.11

Référence de publication de l'image

Willy Ronis, Henri Raczymow, « Mon Paris », Paris, Denoël, 1985 et 1991, ill. 78 ; Willy Ronis, « Derrière l'objectif de Willy Ronis, Photos et propos », Paris, Hoëbeke, 2001 et 2010, p. 131 ; « Paris Ronis », Paris, Flammarion, 2018, p. 82 ; Willy Ronis, Matthieu Rivallin, Ronan Guinée, « Willy Ronis par Willy Ronis, Le regard inédit du photographe sur son œuvre », Paris, Flammarion, 2018, n. p.

Observations

Reportage commandé par la société Optique et précision de Levallois (OPL) pour son périodique « Focagraphie ». L'article mentionné est antérieur : « Connaissez-vous : le Miroplar de 500 mm », n° 36, novembre 1957

Observations sur le tirage

Tirage de référence ; Un tirage d'exposition 30 x 40 cm est présent dans le fonds

Le pont d'Iéna et la basilique du Sacré-Cœur, Paris, 1958