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Plateforme ouverte du patrimoine

Église Notre-Dame de la Victoire

Désignation

Dénomination de l'édifice

Église

Vocable - pour les édifices cultuels

Notre-Dame

Titre courant

Église Notre-Dame de la Victoire

Localisation

Localisation

Bretagne ; Morbihan (56) ; Lorient ; place Alsace-Lorraine

Adresse de l'édifice

Alsace-Lorraine (place)

Références cadastrales

2014 BK 01 164

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

3e quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1950 ; 1956

Commentaires concernant la datation

Datation par source

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source

Description

Matériaux du gros-œuvre

Béton ; granite

Typologie de plan

Plan centré

Description de l'élévation intérieure

1 vaisseau

Typologie du couvrement

Charpente en béton armé apparente ; coupole

Typologie de couverture

Terrasse

Commentaire descriptif de l'édifice

L'église Notre-Dame-de-la-Victoire (également nommée église Saint-Louis), est reconstruite de 1953 à 1955 par l'architecte Jean-Baptiste Hourlier, grand prix de Rome, à 400 m de son site d'origine. Il conçoit un édifice au volume cubique, dans lequel s'insère, au centre, le sanctuaire cylindrique, se détachant du toit plat par une coupole de 21 m de diamètre. Le choeur, les chapelles latérales et le baptistère sont rejetés dans les angles, à l'arrière des piliers supportant la coupole surbaissée. L'église est construite en béton armé et les façades sont revêtues d'un parement de granite semblable aux autres constructions de la place où elle implantée. A l'angle nord-ouest se détache la tour cruciforme du clocher de 54 m de haut en béton brut, ajourée d'abat-sons et surmontée d'une croix. Le porche creuse la façade d'un rectangle sur toute la hauteur. A l'intérieur de l'église, la texture du béton de la charpente est mise en valeur par des motifs de coffrage étudiés et un usage de la lumière naturelle. Les murs sont en effet percés, en partie haute du cube et sur le tambour de la coupole de bandeaux continus en verre blanc, également employé sur le côté est du choeur ; les parties basses reçoivent des vitraux polychromes en blocs de verre éclatés de Michel Le Guevel. Pour le décor l'architecte fait notamment appel au sculpteur René Letourneur et au peintre Nicolas-Pierre Untersteller, tous deux prix de Rome. Le premier exécute la statue de Notre-Dame qui domine le portail et le chemin de croix en granite gris poli tandis que le second réalise la fresque du choeur représentant le couronnement de la Vierge. Jean-Baptiste Hourlier choisit également les matériaux intérieurs avec soin : mobilier en teck, sol en marbre des Pyrénées posé en appareil irrégulier et bénitiers en ciment émaillé.

Technique du décor des immeubles par nature

Vitrail ; sculpture ; peinture

Indexation iconographique normalisée

Ornement à forme géométrique ; Vierge ; Couronnement de la Vierge ; chemin de croix

Dimensions normalisées des édicules uniquement

H = 54 m

Protection et label

Intérêt de l'édifice

À signaler

Eléments remarquables dans l'édifice

Coupole

Date de label

2000/06/20 : label patrimoine du XXe siècle

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2014

Date de rédaction de la notice

2014

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Préault Clémence

Typologie du dossier

Dossier individuel

Accès Mémoire

LABELXX-BR