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Plateforme ouverte du patrimoine

Chapelle, aujourd’hui église paroissiale Saint-Jean-Baptiste et école Gréta formation

Désignation

Dénomination de l'édifice

Chapelle

Genre du destinataire

De frères mineurs

Vocable - pour les édifices cultuels

Saint-Jean-Baptiste

Appellation d'usage

Chapelle

Destination actuelle de l'édifice

Église paroissiale

Titre courant

Chapelle, aujourd'hui église paroissiale Saint-Jean-Baptiste et école Gréta formation

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Pas-de-Calais (62) ; Boulogne-sur-Mer ; 1-3 rue Gustave Flaubert

Précision sur la localisation

Anciennement région de : Nord-Pas-de-Calais

Adresse de l'édifice

Gustave Flaubert (rue) 1-3

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

3e quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1962 ; 1963

Commentaires concernant la datation

Datation par source

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source

Description

Matériaux du gros-œuvre

Béton

Matériaux de la couverture

Béton en couverture

Typologie de plan

Plan centré

Commentaire descriptif de l'édifice

L'édification du couvent de franciscains débute le 11 juillet 1962. Conçue selon les plans de l'architecte boulonnais Pierre-André Dufetel, grand prix de Rome, en association avec l'un des grands ingénieurs de l'après-guerre André Sarger, elle est terminée en avril 1963 (le même binôme est également auteur du lycée technique Edouard-Branly de Boulogne-sur-Mer). A la suite du remembrement, un terrain est affecté au projet, situé dans le nouveau quartier Damrémont. Il s'agit d'une parcelle peu profonde, entourée d'immeubles vétustes et limitée à un gabarit de 9m en hauteur. Le projet se caractérise par la diversité de ses fonctions : à la fois lieu d'hébergement, de travail et de méditation des religieux, il doit également accueillir une église paroissiale ouverte aux fidèles (notamment aux professionnels de la mer). L'exiguïté du terrain et la variété des services ont conduit l'architecte à concevoir deux volumes distincts se développant sur un plan en L. En bordure de rue, le corps de bâtiment rectangulaire est réservé aux religieux. S'élevant sur deux étages il comprend en rez-de-chaussée les espaces d'accueil et de vie, au premier étage les cellules et les salles de travail, et au deuxième étage des salles de réunions et de conférences. Un second volume autonome et ouvert en tous temps aux fidèles, abrite les deux lieux de culte. De forme presque carrée, il accueille en son centre la chapelle principale hexagonale à partir de laquelle rayonnent les autres espaces liturgiques : le narthex, qui fait la liaison entre le premier volume et l'entrée donnant sur la rue, le baptistère, le chœur, les sacristies, les confessionnaux, l'orgue, et la chapelle de semaine, lambrissée de bois et ornée de vitraux (Raoul Ubac et Elvire Jan). La chapelle principale est couverte par un léger voile de béton reposant sur trois points d'appui laissant libre de tout autre support l'espace liturgique et permettant l'unité du volume. Un système de contrepoids central enterré assure le contrebutement des murs. L'édifice est orné de vitraux abstraits, en partie inscrits au titre des monuments historiques, dus à plusieurs maîtres verriers, Elvire Jan, Raoul Ubac et Léon Zack. Ces verrières géométriques sont incluses dans les vides des murs à la base du plafond. Telles des bandes de verre elles symbolisent l'importance accordée à la lumière autant pour modeler les volumes que pour créer une atmosphère propice au recueillement. En écho aux verrières, l'architecture de l'ensemble se compose de formes géométriques simples : mur extérieur de contrebutement ajouré de carrés, pignons triangulaires, plan polygonal de la chapelle. Le couvent retranscrit un certain brutalisme dans l'usage de murs en moellons, et surtout dans la mise en œuvre du béton laissé brut sur lequel n'apparaît que le savant travail des coffrages. Vers 1987 les locaux sont désaffectés, la chapelle devient l'église paroissiale Saint Jean-Baptiste, vocable en souvenir du révérend père Jean-Baptiste Duval.

Technique du décor des immeubles par nature

Vitrail (étudié dans le base Palissy)

Protection et label

Intérêt de l'édifice

À signaler

Date de label

2009/12/15 : label patrimoine du XXe siècle

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2015

Date de rédaction de la notice

2015

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Nale Elise

Typologie du dossier

Dossier individuel

Accès Mémoire

LABELXX-NPC