Église paroissiale
Saint-Martin
Église paroissiale Saint-Martin
Occitanie ; Aude (11) ; Rustiques
Aude Hérault
Capendu
1988 B3 264
En village
1ère moitié 14e siècle
Daté par travaux historiques
L'église Saint-Martin de Rustiques était une collation de la Commanderie de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem. Mentionnée dans l'Enquête de 1269, elle fut reconstruite dans la première moitié du 14e siècle. Le village, touché par les troubles du milieu du 14e siècle ne comptait plus que neuf feux d'imposition en 1374. La porte sud fut ouverte peu de temps avant le 18e siècle mais elle fut démolie et reconstruite en 1854. En 1891, six fenêtres et une rosace furent ouvertes dans l'église. La chapelle du Purgatoire, élevée au 16e siècle fut reconstruite et la nef fut couverte d'une fausse voûte d'ogives.
Grès ; moyen appareil
Tuile creuse
Plan allongé
1 vaisseau
Voûte d'ogives ; fausse voûte d'ogives
Toit à longs pans ; croupe polygonale
L'édifice est composé d'une nef unique de cinq travées et d'une abside pentagonale voûtée d'ogives. La clef de voûte est ornée de l'"Agnus Dei". Les voûtes d'ogives sont effilées et soulignées par un listel. Les bases sont dotées de petits modillons. La façade occidentale est surmontée d'un clocher-mur. Cet édifice est dénué de sculpture et bordé de trois chapelles latérales voûtées d'ogives. Deux enfeux ont été ménagés dans le mur sud de la chapelle latérale sud.
Église à nef unique charpentée, abside polygonale
À signaler
Cet édifice non protégé est typique de l'architecture régionale et mériterait d'être classé au titre des MH ; Enfeux
Propriété de la commune
1999
© Inventaire général
1999
Béa Adeline
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.548